S - Chronique d'une vie ordinaire en 2166

Note globale

6.50/10

Note littéraire

7.50/10

Science Fiction

2 évaluations

133 pages

Chaque matin, Haris se lève, ordonne virtuellement la préparation de son petit-déjeuner, et comme ses trois milliards de compatriotes, répond au questionnaire de satisfaction envoyé par le programme de démocratie optimale Supranet : “Moral satisfaisant”, “Enthousiasme au travail stable”, “Situation financière convenable”, telles sont les informations collectées auprès des habitants du Northern. Car Supranet n’a été créé que dans un but précis : Orienter les décisions d’un Etat surprotecteur où seul l’intérêt de l’individu compte. Dans cette société moderne ultra-démocratique, le bien-être et le confort sont au cœur de toutes les réformes. La préservation de la vie y est reconnue comme la valeur suprême d’une structure sociale capable d’anticiper les besoins de chacun. Mais en dépit de ces formidables progrès technologiques, les citoyens du Northern perdent goût à l’existence. Le taux de suicide s’accroît dans des proportions inquiétantes, faisant ainsi un terrible affront aux statistiques infaillibles de Supranet. Ce mode de vie exempt de contrariétés, et radicalement opposé à celui du Southern, reflète-t-il vraiment l’aboutissement de millénaires d’évolution humaine ? Et cette soupape populaire qu'est le sublimateur de réalité virtuelle proposé par Supranet pour divertir les citoyens suffira-t-elle à dissiper ce malaise latent ? Dans un monde où le progrès technologique et l’abondance de biens conditionnent les mentalités, le libre arbitre est-il encore possible ? C’est, en filigrane, la question que pose Eiram Braten en imaginant un monde où régnerait la déshumanisation heureuse comme accomplissement suprême.

L'auteur

eirambraten
34 ans

toulouse

originaire de Toulouse. Après des études artistiques, elle ravive son accointance de longue date pour la littérature en découvrant les oeuvres de Vladimir Nabokov, Franz Kafka, Boris Vian ou encore Georges Orwell et Aldous Huxley. Elle peaufine alors son univers à travers la rencontre d'autres écrivains et la fréquentation d'ateliers d'écriture avant de se lancer dans la rédaction de son premier roman, mélange de science-fiction et d'anticipation : S - Chronique d'une vie ordinaire en 2166.
Découvrir l'auteur

Ils ont lu ce livre

Lecteur d'Or
Plustache Stephanie
8.00/10
On se laisse facilement entraîner au rythme de l'histoire de Haris et la surprise est totale.
Lire l'évaluation
Lecteur d'Or
Rault Camille
6.00/10
Dans un premier temps, intéressant. Sympathique de voir ce à quoi notre monde peut ressembler. Puis l'histoire devient u...
Lire l'évaluation

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Ce livre n'a pas encore reçu de commentaire...