Note globale : 9/10
Note littéraire: 5/10
Mon résumé
Il s'agit du témoignage écrit façon journal de bord, au jour le jour, d'une jeune femme fraiche et naïve qui rencontre un homme sur le net. Après des échanges prometteurs, elle apprend stupéfaite qu'il est déjà père de deux jeunes enfants, mais décide de lui accorder une seconde chance. Amoureuse la première semaine, elle le croit sur parole quand il lui annonce qu'elle est la femme de sa vie !
Cet homme précipite les évènements puisqu'il la présente à sa famille très très vite... Ils emménagent chez elle en moins d'un mois... Les soupçons de la jeune femme s'aiguisent alors à peine par rapport à son irresponsabilité et deviennent certitudes alors qu'il se montre irrespectueux lorsqu’elle le présente à ses parents, consternés. Tout s'accélèrent, déjà enceinte après quatre mois ensemble et la suite de leur vie commune vire au cauchemars crescendo avec menaces de mort et viol ! Elle retrouvera sa liberté avec la garde de leur fils au prix d'un combat acharné.
Appréciation générale
En une phrase : Un témoignage exemplaire qui cible un public féminin et attire notre attention sur la condition des femmes sous le joug d'un homme qui les menace et les humilie quotidiennement. Une courageuse leçon de vie que cette héroïne nous offre de par sa volonté de se sortir de sa situation dangereuse pour elle et son fils ne peut nous laisser indifférent.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
Ce témoignage m'a tenu en haleine car le rythme des évènements se succèdent sur un ton léger, exempt d' atermoiements tragiques. Les confidences mensongères de cet homme relatées par cette femme, victime de son ignorance, nous en apprennent beaucoup sur la mentalité des prédateurs où tout est bon pour afficher un profil de victime et les séduire.
La seconde partie de ce témoignage où l'on assiste au combat de cette femme contre la justice afin de faire valoir ses droits, est magnifiquement expliquée. Les menaces dont elle fait l'objet par son ex compagnon Julien, névrosé sexuel violent et alcoolique, nous entraînent dans une spirale où l'on assiste à la fois à la déchéance de Julien et au courage spectaculaire de la maman.
Autres commentaires
Style littéraire :
La manière d'écrire ce témoignage me parait difficile à lire et j'ai dû insister pour arriver à l'épilogue. L'absence totale de dialogues ressemble à un interminable monologue où l'auteur nous fait même partager ce qui s'est dit, entre deux ou plusieurs interlocuteurs, mais de façon maladroite et fastidieuse.
Mon sentiment sur le titre du livre :
Le titre est excellent ! Il résume ce douloureux témoignage explicitement.
Ce que je pense des personnages :
Les personnages sont cirant de vérité. Une histoire vivante et émouvante où l'on ressent à la fois inquiétude et écœurement vis à vis de ce père névrosé.
Ce que je pense du thème général du livre :
C'est un thème courant que de voir une femme prise en otage sans qu'elle s'en aperçoive dans le but de servir les desseins de son amoureux, irresponsable et immature, pour qui faire un enfant équivaut à rendre jalouse son ex. Un thème qui n'est donc pas nouveau et qui ne surprend pas outre mesure.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Oui, un film dont l'impact serait terrible, afin de protéger l'enfance et la jeunesse, ainsi que les femmes battues et humiliées qui se taisent bien trop souvent.
Evaluation par Sibille Joelle
Mon résumé
Il s'agit du témoignage écrit façon journal de bord, au jour le jour, d'une jeune femme fraiche et naïve qui rencontre un homme sur le net. Après des échanges prometteurs, elle apprend stupéfaite qu'il est déjà père de deux jeunes enfants, mais décide de lui accorder une seconde chance. Amoureuse la première semaine, elle le croit sur parole quand il lui annonce qu'elle est la femme de sa vie ! Cet homme précipite les évènements puisqu'il la présente à sa famille très très vite... Ils emménagent chez elle en moins d'un mois... Les soupçons de la jeune femme s'aiguisent alors à peine par rapport à son irresponsabilité et deviennent certitudes alors qu'il se montre irrespectueux lorsqu’elle le présente à ses parents, consternés. Tout s'accélèrent, déjà enceinte après quatre mois ensemble et la suite de leur vie commune vire au cauchemars crescendo avec menaces de mort et viol ! Elle retrouvera sa liberté avec la garde de leur fils au prix d'un combat acharné.
Appréciation générale
En une phrase : Un témoignage exemplaire qui cible un public féminin et attire notre attention sur la condition des femmes sous le joug d'un homme qui les menace et les humilie quotidiennement. Une courageuse leçon de vie que cette héroïne nous offre de par sa volonté de se sortir de sa situation dangereuse pour elle et son fils ne peut nous laisser indifférent.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Ce témoignage m'a tenu en haleine car le rythme des évènements se succèdent sur un ton léger, exempt d' atermoiements tragiques. Les confidences mensongères de cet homme relatées par cette femme, victime de son ignorance, nous en apprennent beaucoup sur la mentalité des prédateurs où tout est bon pour afficher un profil de victime et les séduire. La seconde partie de ce témoignage où l'on assiste au combat de cette femme contre la justice afin de faire valoir ses droits, est magnifiquement expliquée. Les menaces dont elle fait l'objet par son ex compagnon Julien, névrosé sexuel violent et alcoolique, nous entraînent dans une spirale où l'on assiste à la fois à la déchéance de Julien et au courage spectaculaire de la maman.
Autres commentaires
Style littéraire : La manière d'écrire ce témoignage me parait difficile à lire et j'ai dû insister pour arriver à l'épilogue. L'absence totale de dialogues ressemble à un interminable monologue où l'auteur nous fait même partager ce qui s'est dit, entre deux ou plusieurs interlocuteurs, mais de façon maladroite et fastidieuse.
Mon sentiment sur le titre du livre : Le titre est excellent ! Il résume ce douloureux témoignage explicitement.
Ce que je pense des personnages : Les personnages sont cirant de vérité. Une histoire vivante et émouvante où l'on ressent à la fois inquiétude et écœurement vis à vis de ce père névrosé.
Ce que je pense du thème général du livre : C'est un thème courant que de voir une femme prise en otage sans qu'elle s'en aperçoive dans le but de servir les desseins de son amoureux, irresponsable et immature, pour qui faire un enfant équivaut à rendre jalouse son ex. Un thème qui n'est donc pas nouveau et qui ne surprend pas outre mesure.
Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui, un film dont l'impact serait terrible, afin de protéger l'enfance et la jeunesse, ainsi que les femmes battues et humiliées qui se taisent bien trop souvent.
Evaluation par Sibille Joelle