Note globale : 10/10
Note littéraire: 10/10
Mon résumé
c'est l'histoire d'une histoire. Un grand père raconte à son petit fils le voyage rempli de belles rencontres littéraires d'un petit livre amnésique dans un monde de papier.
Appréciation générale
En une phrase : Pour moi un des meilleurs livres que j'ai lu depuis pas mal de temps. Très original, bien construit, avec un magnifique scénario, c'est une courte histoire qui se dévore avec délice! Humour, poésie, légèreté, ce livre réunit tous ces éléments sans être pour autant décousu ou inégal.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
Tout. J'ai trouvé l'histoire charmante, le style d'écriture magnifique, avec des trouvailles littéraires inédites, des association et des jeux de mots qui sont en parfait accord le livre et son monde. L'atmosphère générale à quelque chose de fantastique, on croit sans retenue à la trame de l'histoire qui nous embarque dans ses méandres. De plus l'angle choisi pour parler du monde des livres m'a particulièrement plut, et est extrêmement bien exploité par l'auteur.
Autres commentaires
Style littéraire :
Tout au long du texte, l'originalité est présente. Dans les jeux de mots sur le monde des livres, dans les association d'idées. Le style est soigné, mais pas artificiel, on sent un réel talent d'écriture en plus de la très belle histoire de base.
Mon sentiment sur le titre du livre :
Le titre est accrocheur, intrigant, il reflète bien l'esprit un peu magique de l'ouvre.
Ce que je pense des personnages :
Chaque personnage est superbement travaillé à sa manière. Le jeune narrateur est immédiatement sympathique, présenté comme un gamin rusé et près à tout. le récit de ses exploit sportifs ou hospitaliers est très bien écrit, on comprend en peu de pages sa situation et son caractère, un peu à la manière du Petit Nicolas
Papy Auguste est un magnifique personnage, rêveur et mystérieux, on souhaiterait mieux le connaître dès les premières mentions de son mode de vie.
les personnages de papiers sont également subtilement présentés, avec leur personnalité à la fois livresque et humaine. C'est un vrai bonheur d'aller à la rencontre de tels personnages, construits et originaux.
Ce que je pense du thème général du livre :
Le monde des livres tel qu'il est décrit dans ce manuscrit est tout simplement magique. C'est un sujet qui est traité ici avec beaucoup de style et d'originalité. L'auteur en parle avec aisance et nous plonge dans les pages et les lignes noircies avec un angle incroyable, on est au coeur même des livres. Et cette magie est insérée avec art dans le cadre d'une magnifique histoire de relation humaine.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Je pense qu'une adaptation soignée en dessin animé pourrait devenir un très beau court métrage à la fois poétique et drôle, léger et profond...
Evaluation par Perfetta Manon
Mon résumé
c'est l'histoire d'une histoire. Un grand père raconte à son petit fils le voyage rempli de belles rencontres littéraires d'un petit livre amnésique dans un monde de papier.
Appréciation générale
En une phrase : Pour moi un des meilleurs livres que j'ai lu depuis pas mal de temps. Très original, bien construit, avec un magnifique scénario, c'est une courte histoire qui se dévore avec délice! Humour, poésie, légèreté, ce livre réunit tous ces éléments sans être pour autant décousu ou inégal.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Tout. J'ai trouvé l'histoire charmante, le style d'écriture magnifique, avec des trouvailles littéraires inédites, des association et des jeux de mots qui sont en parfait accord le livre et son monde. L'atmosphère générale à quelque chose de fantastique, on croit sans retenue à la trame de l'histoire qui nous embarque dans ses méandres. De plus l'angle choisi pour parler du monde des livres m'a particulièrement plut, et est extrêmement bien exploité par l'auteur.
Autres commentaires
Style littéraire : Tout au long du texte, l'originalité est présente. Dans les jeux de mots sur le monde des livres, dans les association d'idées. Le style est soigné, mais pas artificiel, on sent un réel talent d'écriture en plus de la très belle histoire de base.
Mon sentiment sur le titre du livre : Le titre est accrocheur, intrigant, il reflète bien l'esprit un peu magique de l'ouvre.
Ce que je pense des personnages : Chaque personnage est superbement travaillé à sa manière. Le jeune narrateur est immédiatement sympathique, présenté comme un gamin rusé et près à tout. le récit de ses exploit sportifs ou hospitaliers est très bien écrit, on comprend en peu de pages sa situation et son caractère, un peu à la manière du Petit Nicolas Papy Auguste est un magnifique personnage, rêveur et mystérieux, on souhaiterait mieux le connaître dès les premières mentions de son mode de vie. les personnages de papiers sont également subtilement présentés, avec leur personnalité à la fois livresque et humaine. C'est un vrai bonheur d'aller à la rencontre de tels personnages, construits et originaux.
Ce que je pense du thème général du livre : Le monde des livres tel qu'il est décrit dans ce manuscrit est tout simplement magique. C'est un sujet qui est traité ici avec beaucoup de style et d'originalité. L'auteur en parle avec aisance et nous plonge dans les pages et les lignes noircies avec un angle incroyable, on est au coeur même des livres. Et cette magie est insérée avec art dans le cadre d'une magnifique histoire de relation humaine.
Ce livre ferait-il un bon film ? : Je pense qu'une adaptation soignée en dessin animé pourrait devenir un très beau court métrage à la fois poétique et drôle, léger et profond...
Evaluation par Perfetta Manon