Note globale : 9/10
Note littéraire: 8/10
Mon résumé
Un matin, Vincent, bientôt 40 ans, apprend la mort de sa grand-mère.
Bouleversé, il décide de partir, Hélène, son amie depuis plusieurs années le suit et soudain, dans le train, tout bascule.Le passé de Vincent lui revient en vrac, un souvenir en entraînant un autre .
Au fil des heures et des rencontres, Hélène découvre qu'elle ne connaissait rien de Vincent .
Vincent, lui, découvre que ces 22 années de silence n'ont rien effacé.
Il doit faire face à son passé et surtout à sa mère.
Le cynisme étant son arme favorite, il en use volontiers mais cela suffira-t-il à raccommoder sa vie ?
Appréciation générale
En une phrase : L'écriture n'est pas très fluide mais on se laisse prendre par le récit , nous sommes aussi en pleine découverte du personnage et de son passé.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
Ce livre, qui paraît être une autobiographie traite d'un thème difficile et montre bien les traces que peuvent laisser les blessures de l'enfance.
L'auteur a su adoucir le pathétique de certains passages par des anecdotes parfois très drôles .
Autres commentaires
Style littéraire :
Il faut être très vigilant à regarder les guillemets, qui font la différence entre les paroles et les pensées.
Le style me paraît un peu lourd et j'aurais souhaité des paragraphes plus marqués.
Quelquefois, les rappels au passé sont déroutants.
Mon sentiment sur le titre du livre :
Le titre est particulièrement bien choisi.
Ce que je pense des personnages :
Tous les personnages principaux ont leur place même Jeanne et la grand-mère qui bien que mortes, ont toutes les deux une importance capitale dans la vie de Vincent .
Par contre, il y a peut-être un peu trop de personnages accessoires qui n'ajoutent rien au récit mais embrouillent l'esprit. (ex : les copains de pensionnat, leur nombre pourrait être réduit)
Ce que je pense du thème général du livre :
Nous trouvons assez fréquemment le thème de l'inceste dans les livres mais rarement entre un fils et sa mère.Cela rend donc le livre original .
Ce livre ferait-il un bon film ? :
De par les dialogues, il pourrait faire un film .
Il faudrait traiter les retours en arrière en images et de façon cohérente mais cela pourrait faire un film intimiste intéressant.
Evaluation par Marty Jacqueline
Mon résumé
Un matin, Vincent, bientôt 40 ans, apprend la mort de sa grand-mère. Bouleversé, il décide de partir, Hélène, son amie depuis plusieurs années le suit et soudain, dans le train, tout bascule.Le passé de Vincent lui revient en vrac, un souvenir en entraînant un autre . Au fil des heures et des rencontres, Hélène découvre qu'elle ne connaissait rien de Vincent . Vincent, lui, découvre que ces 22 années de silence n'ont rien effacé. Il doit faire face à son passé et surtout à sa mère. Le cynisme étant son arme favorite, il en use volontiers mais cela suffira-t-il à raccommoder sa vie ?
Appréciation générale
En une phrase : L'écriture n'est pas très fluide mais on se laisse prendre par le récit , nous sommes aussi en pleine découverte du personnage et de son passé.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Ce livre, qui paraît être une autobiographie traite d'un thème difficile et montre bien les traces que peuvent laisser les blessures de l'enfance. L'auteur a su adoucir le pathétique de certains passages par des anecdotes parfois très drôles .
Autres commentaires
Style littéraire : Il faut être très vigilant à regarder les guillemets, qui font la différence entre les paroles et les pensées. Le style me paraît un peu lourd et j'aurais souhaité des paragraphes plus marqués. Quelquefois, les rappels au passé sont déroutants.
Mon sentiment sur le titre du livre : Le titre est particulièrement bien choisi.
Ce que je pense des personnages : Tous les personnages principaux ont leur place même Jeanne et la grand-mère qui bien que mortes, ont toutes les deux une importance capitale dans la vie de Vincent . Par contre, il y a peut-être un peu trop de personnages accessoires qui n'ajoutent rien au récit mais embrouillent l'esprit. (ex : les copains de pensionnat, leur nombre pourrait être réduit)
Ce que je pense du thème général du livre : Nous trouvons assez fréquemment le thème de l'inceste dans les livres mais rarement entre un fils et sa mère.Cela rend donc le livre original .
Ce livre ferait-il un bon film ? : De par les dialogues, il pourrait faire un film . Il faudrait traiter les retours en arrière en images et de façon cohérente mais cela pourrait faire un film intimiste intéressant.
Evaluation par Marty Jacqueline