Note globale : 9.5/10
Note littéraire: 9.5/10
Mon résumé
Tout juste diplômé en psychiatrie, Michael perd une de ses patientes. Après 1 an de dépression et remise en question, il décide de quitter l'Afrique du Sud pour New York. Cependant il doit faire ses preuves en suivant 3 patients : un résident qui est là depuis des années qui fait des crises d'angoisse à l'extérieur, une jeune fille qui se retrouve dans cette clinique suite à une soi disant tentative de suicide et un ex star chanteur guitariste dépressif.
Appréciation générale
En une phrase : Des histoires émouvantes qui s'entremêlent
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
Les histoires de chacun des protagonistes, tout le monde doit vivre avec son passé, doit l'accepter pour avancer mais parfois c'est compliqué et il faut une aide extérieure pour comprendre. La rigueur de travail de Michael qui fait au mieux pour comprendre les raisons pour lesquelles les patients sont là et les aider au mieux, les faire avancer sans les brusquer tout en prouvant à son supérieur Bowman, célèbre psychiatre qu'il est capable d'assumer son travail et qu'il le fait bien. Kevin et ses crises d'angoisse, en trouver l'origine. Emma qui a occulté quelques semaines de sa vie trop traumatisant pour elle, ses parents se souciant plus des retombées politiques que de son bien être. L'histoire d'Harrison, son père violent, sa mère internée puis décédée sans qu'il soit au courant, son placement dans un internat avec un jumeau qui est à l'opposé de lui et sa soeur qui est partie vivre avec leur tante, son travail dans le magasin de musique, ses premiers mois de galère à New York, la formation du groupe et leur renommée fulgurante, apprendre à vivre avec cette notoriété, guerre du Vietnam où il a sombré psychologiquement, le retour auprès de sa femme où il découvre sa paternité, le meurtre de sa femme et la descente aux enfers qui continue, c'est sa rencontre avec Michael qui va l'aider, sa fille en danger et reprise contact avec elle. Rachel et sa joie de vivre malgré sa maladie, c'est auprès d'elle que tous se réunissent : Michel, Cliff, Karen et Harrison.
Autres commentaires
Style littéraire :
Très bien
Mon sentiment sur le titre du livre :
Très bien trouvé
Ce que je pense des personnages :
Dr Michael Lewisham, psychiatre consciencieux qui s'occupe au mieux de ses patients, préfère les méthodes douces plutôt que la médication des patients. Cliff Bowman, psychiatre renommé, expert en schizophrénie, homme acerbe. Karen, sa femme, pédopsychiatre. Daryl, infirmier attribué au service de Michael. Rachel, nièce de Karen, connait New York comme sa poche, atteinte d'une maladie auto-immune provoquant insuffisance rénale qui nécessite une greffe. Emma, patiente, admise suite à tentative de suicide, a en fait tenté de se faire avorter suite à un viol provoquant une grave hémorragie, non soutenue par ses parents - père sénateur qui ne veut pas de scandale. Kevin, est à l'Institut depuis des mois, a fait des crises d'angoisse et se sent protégé dans ces murs, sa soeur a disparG très jeune et il a été surprotégé par ses parents. Harrison, ancienne star de musique, dépressif depuis le Vietnam où il a vécu des horreurs, puis le meurtre de sa femme Mercedes. Frère de Karen et donc père de Rachel. Membres du groupe de musique : Peter adepte des drogues en tout genre, George grand dragueur collectionne les conquêtes dont la fille de leur agent Gavin et Richard.
Ce que je pense du thème général du livre :
Aléas et accidents de la vie, difficultés psychologiques, rencontres avec des personnalités remarquables et des histoires qui touchent.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Oui
Evaluation par Perrier Charlene
Mon résumé
Tout juste diplômé en psychiatrie, Michael perd une de ses patientes. Après 1 an de dépression et remise en question, il décide de quitter l'Afrique du Sud pour New York. Cependant il doit faire ses preuves en suivant 3 patients : un résident qui est là depuis des années qui fait des crises d'angoisse à l'extérieur, une jeune fille qui se retrouve dans cette clinique suite à une soi disant tentative de suicide et un ex star chanteur guitariste dépressif.
Appréciation générale
En une phrase : Des histoires émouvantes qui s'entremêlent
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Les histoires de chacun des protagonistes, tout le monde doit vivre avec son passé, doit l'accepter pour avancer mais parfois c'est compliqué et il faut une aide extérieure pour comprendre. La rigueur de travail de Michael qui fait au mieux pour comprendre les raisons pour lesquelles les patients sont là et les aider au mieux, les faire avancer sans les brusquer tout en prouvant à son supérieur Bowman, célèbre psychiatre qu'il est capable d'assumer son travail et qu'il le fait bien. Kevin et ses crises d'angoisse, en trouver l'origine. Emma qui a occulté quelques semaines de sa vie trop traumatisant pour elle, ses parents se souciant plus des retombées politiques que de son bien être. L'histoire d'Harrison, son père violent, sa mère internée puis décédée sans qu'il soit au courant, son placement dans un internat avec un jumeau qui est à l'opposé de lui et sa soeur qui est partie vivre avec leur tante, son travail dans le magasin de musique, ses premiers mois de galère à New York, la formation du groupe et leur renommée fulgurante, apprendre à vivre avec cette notoriété, guerre du Vietnam où il a sombré psychologiquement, le retour auprès de sa femme où il découvre sa paternité, le meurtre de sa femme et la descente aux enfers qui continue, c'est sa rencontre avec Michael qui va l'aider, sa fille en danger et reprise contact avec elle. Rachel et sa joie de vivre malgré sa maladie, c'est auprès d'elle que tous se réunissent : Michel, Cliff, Karen et Harrison.
Autres commentaires
Style littéraire : Très bien
Mon sentiment sur le titre du livre : Très bien trouvé
Ce que je pense des personnages : Dr Michael Lewisham, psychiatre consciencieux qui s'occupe au mieux de ses patients, préfère les méthodes douces plutôt que la médication des patients. Cliff Bowman, psychiatre renommé, expert en schizophrénie, homme acerbe. Karen, sa femme, pédopsychiatre. Daryl, infirmier attribué au service de Michael. Rachel, nièce de Karen, connait New York comme sa poche, atteinte d'une maladie auto-immune provoquant insuffisance rénale qui nécessite une greffe. Emma, patiente, admise suite à tentative de suicide, a en fait tenté de se faire avorter suite à un viol provoquant une grave hémorragie, non soutenue par ses parents - père sénateur qui ne veut pas de scandale. Kevin, est à l'Institut depuis des mois, a fait des crises d'angoisse et se sent protégé dans ces murs, sa soeur a disparG très jeune et il a été surprotégé par ses parents. Harrison, ancienne star de musique, dépressif depuis le Vietnam où il a vécu des horreurs, puis le meurtre de sa femme Mercedes. Frère de Karen et donc père de Rachel. Membres du groupe de musique : Peter adepte des drogues en tout genre, George grand dragueur collectionne les conquêtes dont la fille de leur agent Gavin et Richard.
Ce que je pense du thème général du livre : Aléas et accidents de la vie, difficultés psychologiques, rencontres avec des personnalités remarquables et des histoires qui touchent.
Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui
Evaluation par Perrier Charlene