Note globale : 7/10
Note littéraire: 7/10
Mon résumé
Lorenzo, un petit garçon gênois, issue de la noblesse italienne, vit heureux avec sa famille à Gênes. Son père est commerçant, et n'a d'yeux que pour son frère aîné, qui déteste son frère cadet et qui le lui fait savoir. Lorenzo est éduqué par un précepteur français, Maxence, une nourrice italienne, Gelsamina, et sa mère qui l'admire.
Son destin bascule le jour où son père meurt. Sa mère n'ayant pas autorité, c'est son frère qui hérite et doit faire fonctionner les affaires et faire vivre la famille. Sachant l'attachement que Lorenzo a pour Gesalmina, son frère la prend pour amante et ruine petit à petit la famille. Le jour où sa mère meurt, Lorenzo craint pour sa vie, lui qui n'a plus personne pour le protéger. Il lui reste Gelsamina, mais son frère a décidé de la vendre, en tant qu'esclave, au doge. Pour éviter le départ de Gelsamina, à 11 ans, il tue le doge et Gelsamina son frère.
Dès lors, il ne leur est plus possible de rester à Gênes, car ils vont être recherchés et emprisonnés. Un des amis de leur père les emmène pour les faire fuir, et Lorenzo commence une vie d'errance entre La Corse, l'Espagne, la France pour finir au Portugal, à Lisbonne, séparé de Gelsamina.
Bien sûr, en grandissant, il a des aventures amoureuses, mais il a toujours en tête de retrouver Gelsamina.
Le destin les fera-t-il se retrouver?
Appréciation générale
En une phrase : J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, ne sachant pas exactement où l'auteur voulait en venir.
Au fur et à mesure, je me suis prise d'affection pour ce jeune garçon, obligé de grandir trop vite et qui se cherche.
J'ai passé un bon moment de lecture, même si la fluidité pêche un peu pour moi.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
Ecriture fluide.
Le fil conducteur est là. La dernière partie est la plus prenante.
Autres commentaires
Style littéraire :
Une écriture fluide, recherchée.
Mon sentiment sur le titre du livre :
Original, je ne savais pas si l'auteur parlait de la ville ou d'une personne. L'ambiguïté est intéressante
Ce que je pense des personnages :
Les personnages sont bien décrits, sont facilement identifiables.
Ce que je pense du thème général du livre :
Un livre d'aventure et d'amour sur fond de religion et de préjugés de l'époque.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Trop court pour être adapté au cinéma.
Evaluation par CLEMENT Lydie
Mon résumé
Lorenzo, un petit garçon gênois, issue de la noblesse italienne, vit heureux avec sa famille à Gênes. Son père est commerçant, et n'a d'yeux que pour son frère aîné, qui déteste son frère cadet et qui le lui fait savoir. Lorenzo est éduqué par un précepteur français, Maxence, une nourrice italienne, Gelsamina, et sa mère qui l'admire. Son destin bascule le jour où son père meurt. Sa mère n'ayant pas autorité, c'est son frère qui hérite et doit faire fonctionner les affaires et faire vivre la famille. Sachant l'attachement que Lorenzo a pour Gesalmina, son frère la prend pour amante et ruine petit à petit la famille. Le jour où sa mère meurt, Lorenzo craint pour sa vie, lui qui n'a plus personne pour le protéger. Il lui reste Gelsamina, mais son frère a décidé de la vendre, en tant qu'esclave, au doge. Pour éviter le départ de Gelsamina, à 11 ans, il tue le doge et Gelsamina son frère. Dès lors, il ne leur est plus possible de rester à Gênes, car ils vont être recherchés et emprisonnés. Un des amis de leur père les emmène pour les faire fuir, et Lorenzo commence une vie d'errance entre La Corse, l'Espagne, la France pour finir au Portugal, à Lisbonne, séparé de Gelsamina. Bien sûr, en grandissant, il a des aventures amoureuses, mais il a toujours en tête de retrouver Gelsamina. Le destin les fera-t-il se retrouver?
Appréciation générale
En une phrase : J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, ne sachant pas exactement où l'auteur voulait en venir. Au fur et à mesure, je me suis prise d'affection pour ce jeune garçon, obligé de grandir trop vite et qui se cherche. J'ai passé un bon moment de lecture, même si la fluidité pêche un peu pour moi.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Ecriture fluide. Le fil conducteur est là. La dernière partie est la plus prenante.
Autres commentaires
Style littéraire : Une écriture fluide, recherchée.
Mon sentiment sur le titre du livre : Original, je ne savais pas si l'auteur parlait de la ville ou d'une personne. L'ambiguïté est intéressante
Ce que je pense des personnages : Les personnages sont bien décrits, sont facilement identifiables.
Ce que je pense du thème général du livre : Un livre d'aventure et d'amour sur fond de religion et de préjugés de l'époque.
Ce livre ferait-il un bon film ? : Trop court pour être adapté au cinéma.
Evaluation par CLEMENT Lydie
Au fur et à mesure, j...