Patte de Saule

Note globale

6.00/10

Note littéraire

6.00/10

Contemporain

1 évaluations

398 pages

<< C'est vous qui êtes mauvais ! Vous êtes méchants ! Je ne viendrai plus à la petite messe >>. Ces mots sont criés par Bertrand, enfant de onze ans qui habite Bonneroche, un village viticole des bords de Loire à quelques kilomètres de Tours. Mais voilà, jamais les mots relatant les faits et gestes effectués par un curé pervers ne sortiront de sa bouche. Ils resteront au font d'une gorge nouée par la honte de s'être laissé faire, surtout qu'à cette époque la parole d'un enfant ne compte pas. Dans cette France des Trente Glorieuses, Bertrand qui était bon élève devient un élève quelconque. Il envie ses camarades de classe qui, une fois le certificat d'étude passé quittent l'école.

L'auteur

papou
72 ans

Le Pré Saint Gervais

À l'école primaire, mauvais en orthographe, l'exercice de la dictée était pour moi un calvaire qui se concluait par la note de zéro. Cette souffrance prit fin lorsque je partis pour le monde du travail. Puis, le temps passant, je me rendis compte qu'il était nécessaire de maîtriser l'oral et l'écrit de la langue de son pays pour être réellement acteur de sa vie. Ce que je fis en m'abreuvant de lectures plus diversifiées les une que les autres. Depuis, les mots, de plus en plus nombreux, sont devenus de fidèles compagnons. Ainsi, depuis plus de quarante ans, j'aime en aligner un certain nombre dans des récits, le plus souvent inventés.
Découvrir l'auteur

Ils ont lu ce livre

VIP
ddcoucou
6.00/10
Le résumé m'a donné envie de lire cette histoire. Mais j'ai trouvé que cette dernière trainait un peu trop en longueur e...
Lire l'évaluation

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Ce livre n'a pas encore reçu de commentaire...