MARSEILLE LA BLANCHE

Note globale

5.33/10

Note littéraire

6.00/10

Contemporain

2 évaluations

398 pages

Le Commissaire cherche à éviter la réélection d'un député corrompu. Curieux commissaire qui rêve de Marseille aux portes du désert… qui joue avec sa fille Julie dans un Far-West de cinéma et l’entraîne dans des voyages improbables. Est-il amoureux de l’amie de Julie, Leïla, que sa mère veut exiler en Algérie ?… Son enquête l'amène à tisser des liens avec un groupe de jeunes qui font du théâtre. Ils vont réécrire la pièce antique d'Iphigénie, interprétée par Leïla. Le commissaire est poussé à en assurer la mise en scène. Au fil de l’enquête la pièce se construit, se déconstruit et tourne au psychodrame. Il explore les méandres de son inconscient et s'interroge sur qui il est vraiment.

L'auteur

AGNES Bernard
73 ans

Marseille

Court CV AGNES Bernard, né à Marseille. Adresse : 5A rue Saint Jean, 13007 Marseille. 06 99 99 71 65 Bernardagnes48@gmail.com Etudes supérieures de littérature comparée et de théâtre : maîtrise et doctorat de 3ème cycle à l’Université d’Aix en Provence. Carrière d’enseignant de Français. Chacun séparément, ma femme, Josiane, et moi, parfois ensemble, nous avons monté des spectacles en milieu scolaire avec nos élèves. Quelques fois en collaboration avec des comédiens de théâtre ou des acteurs de TV et cinéma, parents de nos élèves. Nous avons participé à plusieurs concours de théâtre scolaire départementaux et régionaux, où nos classes ont remporté des prix de « création originale », ou ont été classées « hors compétition ». Avec une professeure d’Arts plastiques, une de mes classes a obtenu un 1er prix au 1er Festival de la BD d’Angoulême. Tous deux ensembles, auteurs : - D’une dramatique radiophonique originale, « Bracelets d'écume » enregistrée par France Culture (réalisation Claude Guerre qui a été pendant 6 ans le Directeur de la Maison de la Poésie à Paris.) Dans sa version théâtre cette pièce a été lue et mise en espace publique par les élèves du Conservatoire d’Avignon. - D’une adaptation d’un roman de Raymond Jean : La Fontaine Obscure, dramatique en 3 parties d’1 heure, pour France Culture (réalisation Jean-Pierre Colas). Dramatique passée 3 fois sur France Culture. - De deux pièces de théâtre : « Marseille La Blanche » dont la structure dramatique se veut une tentative pour intégrer certaines formes de la tragédie antique, classique et moderne, avec une mise en scène contemporaine et une construction cinématographique. Cette pièce fait partie du « Fond de ressources des écritures contemporaines » ainsi que Bracelets d’écume. Je suis auteur des romans : « Marseille La Blanche » et « Bracelets d’écume ». Un roman en cours d’écriture : « Voleur de rêves ».
Découvrir l'auteur

Ils ont lu ce livre

VIP
Melin Jean Marie
6.00/10
C'est l'histoire d'une enquête mener tambour battant par notre commissaire qui en
verra de toutes les couleurs.Diffici...
Lire l'évaluation

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Moyen
Clement Brigitte
J'ai lu un quart du manuscrit. Le style, l'écriture et la façon d'amener le récit m'ont plu mais tout était trop confus (on est dans la tête du narrat...
Lire l'évaluation