Mon résumé
lors d'un nouvel an bien arrosé, une bande de 5 amis décident d'écrire leur propre roman, chacun faisant un chapitre et faisant tourner le roman à la prochaine personne, afin de pouvoir concrétiser leurs propres souhaits (amour, argent, projet abouti...) mais en fait ce roman va leur servir de thérapie, de se décharger de leurs émotions passées et présentes, de transposer les choses qui ne peuvent être dites.
Appréciation générale
En une phrase : très beau roman qui reprend tous nos soucis du quotidien (amitié, amour, argent, enfance et trauma associé, vieillesse, mort, des peurs qui nous entravent comme celle de l'abandon,...) , tout ce qui peut nous pourrir la vie et nous mener à un état dépressif, et qui traite de l'importance de l'amitié vraie qui arrive à nous sortir la tête de l'eau, qui fait qu'on se sent soutenu, compris, non jugé et aimé.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
écriture d'un roman à plusieurs mains, le principe : chacun dans un ordre déterminé écrit son chapitre et le passer au suivant, il ne pourra retrouver la trame qu'à son prochain tour et voir alors l'évolution des personnages. mis en scène d'un personnage dépressif en quête de soi même et pour cela il doit passer par divers stades : apprendre à regarder et apprécier ce qui nous entoure, se décharger des choses matérielles pour comprendre et voir l'essentiel ; travailler avec ses mains et la sueur de son front, connaître donc la bonne fatigue physique ; parler de la paternité, la grossesse, l'accouchement, la perte d'un enfant ; faire face à la peur de l'abandon, la vieillesse et la mort ; reprendre confiance en soi et en l'autre . mais ce roman est aussi une façon d'écrire son ressenti tel qu'il est sans crainte d'un jugement et pouvoir s'exprimer librement, une sorte de journal intime, une thérapie pour extérioriser toutes les peines. ce roman se construit autour des évènements vécus par les 5 amis au cours de cette année qui en est bien riche, chaque personnage évolue énormément au cours de ce manuscrit, chacun trouve enfin sa place. l'importance de l'amitié qui reste ancrée, présente même sur les moments les plus difficiles.
Autres commentaires
Style littéraire :
roman bien conçu, bien construit, bien tourné, mais quelques fautes persistent...
Mon sentiment sur le titre du livre :
acronyme de la bande d'ami : D amien, A lex, V incent, I nes et D éborah, personnage imaginaire que s'est créée ines au décès de ses parents pour se rassurer et qu'elle a intégré au roman.
Ce que je pense des personnages :
ines, à l'origine du projet, prof de français, souffre du sentiment d'abandon de la part de ses parents qui ont vécu une passion dévorante et se sont donné la mort prématurément à l'annonce d'une maladie incurable de sa mère et donc ne se sont pas occupé d'elle petite et l'ont abandonné plutôt que survivre pour elle. vincent, bibliothécaire, voit la vie en rose et tient à faire partager sa vision optimiste et positive. déborah et alex, représentent le couple parfait mais cela n'existe pas... deb est enceinte mais au fond d'elle ne veut pas d'un enfant de suite, s'est mis une pression folle, en plus de part un diabète gestationnelle elle doit faire attention à ce qu'elle mange et doit cesser son activité professionnelle, se sent donc prisonnière de son état, incomprise et culpabilise d'éprouver un rejet de maternité, se sent donc soulagée lors de sa fausse couche. alex, même s'il essaye d'être aux petits soins pour sa femme fait des petites bourdes anodines (mais qui ne sont pas perçues telles quel par deb), ne comprend pas les sentiments de sa femme. chacun d'eux décident de poursuivre leurs voies séparément pendant un temps. damien, décrit comme le rêveur de la bande, mais surtout vieux garçn, n'a pas connu l'acte d'amour, amoureux d'ines sans oser l'avouer, se dévalorise sur le plan social notamment avec les femmes. chloé, nouvelle petite amie de damien, a un œil extérieur à cette petite bande et voit plus rapidement les choses qui sont dites dans ce manuscrit, veut aider les autres. audrey, au début "l'ursula" de vincent mais une complicité nait rapidement entre eux deux. côté roman écrit par les 5 amis : guillaume, en dépression, suit un chemin initiatique pour comprendre son mal être, aidé par david, mais qui est en fait imaginaire, on a l'impression que ce drenier a du mal à lâcher son nouvel ami et le retient le plus possible auprès de lui. chloé, petite amie de guillaume qui découvre qu'elle est enceinte.
Ce que je pense du thème général du livre :
principe du cadavre exquis transposé sur l'écriture d'un roman qui va permettre à une bande d'ami de s'exprimer librement et de dévoiler leurs pensées et sentiments les plus profonds et sincères.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
je ne pense pas qu'une adaptation serait possible, cela dénaturait la nature de ce manuscrit, on n'y retrouverait pas toute sa raison d'être et sa force
Evaluation par Perrier Charlene
Fermer