Note globale : 8/10
Note littéraire: 9/10
Mon résumé
À vingt-et-un ans, en novembre 1950, lady Erica Spencer débarque en Amérique. Elle a laissé derrière elle Greendale Hall, ses parents, Howard, …., elle signe avec la Fox en 1952 et entame une carrière d'actrice qui ne la satisfait pas. De nombreux voyages la ramènent régulièrement en Angleterre, à Londres chez son psy, ou jusqu’à Sheffield …
Rica, est entourée d'amis excentriques, Jo, Ruth, Phoenix, mais aussi de personnages menaçants : Derek Marlowe, un journaliste vindicatif, Chester Fitzgerald, un agent du FBI aux intentions équivoques.
Les drames qui jalonnent sa vie semblent ne jamais avoir de fin : le suicide de Darren, un divorce en 1955, la mort de Louis en 1959 et celle de Guy en 1960, puis celle de Frank Taylor, de Robert Atkins …
Une malédiction qui touche tous les hommes qu'elle côtoie ?
Appréciation générale
En une phrase : Ce n'est pas un roman qui m'a captivée mais je pense malgré cela qu'il peut plaire énormément à d'autres lecteurs.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
Le prologue intrigue, les personnages captent l'attention. C'est assez bien écrit pour que j'ai eu envie de continuer à lire alors que le roman ne m'accrochait pas vraiment.
Autres commentaires
Style littéraire :
Une belle écriture, un ton adapté à l'ambiance et aux personnages. Évidemment le fait que le texte soit exempt de faute le met encore plus en valeur. Mais la construction du roman (chronologie aléatoire) ne m'a pas convaincue.
Mon sentiment sur le titre du livre :
Pourquoi pas
Ce que je pense des personnages :
Le personnage d'Érica intéresse plus par sa complexité et ses contradictions que par la sympathie qu'elle peut susciter.
Une galerie de personnages pas forcément attachants mais bien croqués.
Ce que je pense du thème général du livre :
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Evaluation par Groot
Mon résumé
À vingt-et-un ans, en novembre 1950, lady Erica Spencer débarque en Amérique. Elle a laissé derrière elle Greendale Hall, ses parents, Howard, …., elle signe avec la Fox en 1952 et entame une carrière d'actrice qui ne la satisfait pas. De nombreux voyages la ramènent régulièrement en Angleterre, à Londres chez son psy, ou jusqu’à Sheffield … Rica, est entourée d'amis excentriques, Jo, Ruth, Phoenix, mais aussi de personnages menaçants : Derek Marlowe, un journaliste vindicatif, Chester Fitzgerald, un agent du FBI aux intentions équivoques. Les drames qui jalonnent sa vie semblent ne jamais avoir de fin : le suicide de Darren, un divorce en 1955, la mort de Louis en 1959 et celle de Guy en 1960, puis celle de Frank Taylor, de Robert Atkins … Une malédiction qui touche tous les hommes qu'elle côtoie ?
Appréciation générale
En une phrase : Ce n'est pas un roman qui m'a captivée mais je pense malgré cela qu'il peut plaire énormément à d'autres lecteurs.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Le prologue intrigue, les personnages captent l'attention. C'est assez bien écrit pour que j'ai eu envie de continuer à lire alors que le roman ne m'accrochait pas vraiment.
Autres commentaires
Style littéraire : Une belle écriture, un ton adapté à l'ambiance et aux personnages. Évidemment le fait que le texte soit exempt de faute le met encore plus en valeur. Mais la construction du roman (chronologie aléatoire) ne m'a pas convaincue.
Mon sentiment sur le titre du livre : Pourquoi pas
Ce que je pense des personnages : Le personnage d'Érica intéresse plus par sa complexité et ses contradictions que par la sympathie qu'elle peut susciter. Une galerie de personnages pas forcément attachants mais bien croqués.
Ce que je pense du thème général du livre :
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Evaluation par Groot