Mon résumé
Andréa a 12 ans lorsque son petit frère Anatole meurt et malgré l'amour de ses parents, Blanche et Jacques, et l'amitié indéfectible de ses amies Lucile et Aline, Andréa est dévastée. D'un coup son insouciance s'envole et elle se sent propulsée à l'âge adulte. Tous ses choix, ses envies, et son avenir tout entier en seront chamboulés. Arrivera t'elle à surmonter ce grand vide en elle ? et sera t'elle apte à trouver le bonheur que, depuis ce drame elle se refuse ?
Appréciation générale
En une phrase : Bonne histoire, émouvante, bien écrite ( sauf, comme cité plus haut les 2 phrases page 22 et 30) belles descriptions de la Corse et de l'Afrique, les couleurs, les sons, même les odeurs sont partagées avec le lecteur ! l'amour, l'amitié, tout y est et même un peu de "mystère" qui est l'auteur des lettres reçues par Andréa ? et qui se fait passer pour son frère ? on cherche avec elle et on espère bien avoir la réponse ! ça rajoute du piquant de l'émotion et de l'originalité au livre.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
Les sujets abordés profonds, difficile à traiter et à aborder dans un livre : la mort d'un enfant : Anatole - la vieillesse et l'abandon : au travers du métier d'infirmière en gériatrie d'Andréa - l'homosexualité : entre Léonie et Carole ( histoire peu classique puisque Carole était divorcée et a déjà 2 enfants,) les curieux mécanismes des sentiments merveilleusement bien traité et on comprend très bien que ça puisse aussi se passer ainsi dans la vie de deux êtres . Et puis des sujets plus doux et pourtant très forts : l'amour entre Louis et Andréa - l'amour entre Jacques et Blanche et leur fille et l'amitié : la Vrai, la Belle amitié grâce à Aline et Lucile et par la suite toute la joyeuse bande connue en Afrique Tristan, Louis ....Tout ces thèmes et ces personnes sont bien amenés dans l'histoire tout au long du récit et lui donne une belle richesse au delà du roman . Sans oublier les jolies descriptions de la Corse et de l'Afrique toutes deux, lumineuses et colorées, imagées, on a vraiment l'impression d'y être avec eux. Très joli dernier chapitre où tout ce petit monde est réuni en Corse pour fêter Noël, leur profonde amitié, plus leurs différents liens familiaux fait du bien ! on sent la chaleur humaine qui règne entre eux, il fait bon lire ce chapitre qui clos en beauté cette histoire. La paix est revenue dans le coeur d'Andréa après toutes ces années passées à être comme écorchée vive .
Autres commentaires
Style littéraire :
Ces deux phrases, pages 22 et 30 m'ont vraiment gênées et heurtée, et m'ont poursuivies pendant toute ma lecture, je me suis demandée pourquoi elles étaient là ? surtout que ce n'est pas un style d'écriture puisqu'elles sont les seules et ne reflètent pas du tout les 194 pages du roman qui glissent avec de la tristesse mais aussi de la tendresse, de l'amitié, de l'amour, un peu de mystère, et même de l'humour et de la joie de vivre et tout cela bien écrit et bien documenté et agréable à lire.
Mon sentiment sur le titre du livre :
Bon il reflète bien toute l'histoire
Ce que je pense des personnages :
Qu'ils sont beaux, bons, généreux, tous ces êtres qui se connaissent depuis longtemps ou se rencontrent, qui se trouvent et n'ont plus envie de se quitter. Cette famille meurtrie Blanche, Jacques qui ont su rester proches pour aider leur fille Andréa malgré la perte d'Anatole . les deux amies depuis toujours Aline et Lucile qui entourent Andréa et l'aide grâce à leur humour et leur joie de vivre. Puis leurs futurs compagnons Karim et Simon, copains d'avant venus élargir ce petit clan. Et puis Andréa infirmière et sa rencontre avec Carole et cet improbable voyage en Afrique qui lui est proposé suite à une défection... les hasards de la vie et sa rencontre avec, entre autre , Tristan l'homme calme, pondéré, philosophe et d'un grand secours pour elle, Hélène la femme de Tristan qui trouve en Blanche une amie comme si elles s'étaient toujours connues. Et Louis !.... l'amour d'un coup comme une évidence entre ces deux êtres . On les aime tous, et on aimerait beaucoup les avoir comme amis !
Ce que je pense du thème général du livre :
Il n'y a pas un thème général mais plusieurs, tout aussi importants les uns que les autres ils rendent le livre très bon, avec tous ces personnages qui font du bien
Ce livre ferait-il un bon film ? :
oui sûrement
Evaluation par Carrara Paule
Fermer