Note globale : 10/10
Note littéraire: 10/10
Mon résumé
un jeune interne en recherche génétique tombe fou amoureux du médecin responsable du service maternité gynécologie obstétrique. il la soupçonne d'entretenir une liaison avec son chef de service, un homme qui paraît imbu de lui même et en devient jaloux. en les suivant un soir pour découvrir s'ils sont réellement amants et avouer son amour à sa belle, il est témoin du meurtre du célèbre professeur Zimmer. marion lui avoue alors qu'ils étaient n'étaient pas amants mais travaillaient de concert sur un projet de développement fœtal ex utero. mais les instances gouvernementales actuelles ne voient pas ces recherches d'un bon œil.
Appréciation générale
En une phrase : un bon thriller médical d'anticipation tout à fait réaliste écrit avec des doigts de maitre
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
le réalisme tout à fait probable de ce futur proche, tant au niveau médical qu'au niveau politique, magouilles gouvernementale et atteinte aux droits des libertés de l'homme. les recherches et les avancées en matière de génétique et thérapie génique, c'est un peu l'avenir de la médecine et les progrès actuels le démontrent aisément, c'est donc une voie à ne pas négliger dans le futur pour chercher, comprendre et soigner des maladies. les avancés en biotechnologies mises au service de la gestation ex utero, avec utérus synthétique, piloté par un programme informatique et nécessitant une approche humaine avec la relation fœtus homme indispensable au maintien le vie de celui ci au risque de ne pas mener la gestation jusqu'au bout, je pense que les recherches ont déjà bien avancé sur ce sujet mais limité par les lois de bioéthique, où se situent les limites à ne pas franchir? et surtout entre quelles mains? les méthodes musclées d'agents spéciaux gouvernementaux avec des menaces à peines voilées sur le fait de devoir tout garder sous silence est tout à fait plausible. petite dédicace au passage à Stéphane plazza, agent immobilier. bonne synthèse des évènements passés sur la vie / le contexte économique et politique français actuelle qui pourraient effectivement conduire à cet avenir politique et l'entrave dans nos libertés tel que décrit de ce manuscrit.
Autres commentaires
Style littéraire :
très bon style littéraire. (attention une raTTe : animal, une raTe : organe)
Mon sentiment sur le titre du livre :
très bien puisque l'intrigue tourne autour de cet enfant conçu avec des donneurs anonymes qui ne le savent pas (donc sans parents) et qui a vécu sa vie ex utéro donc sans enveloppe maternelle.
Ce que je pense des personnages :
dr merré, chef du service d'études génétiques. dr Zimmer, éminent professeur en recherche génétique ( atravaillé notamment sur la conception d'une thérapie génique contre le vih), a perdu sa femme d'un cancer, cette dernière n'a jamais pu avoir d'enfant, son grand projet étant de pouvoir offrir l'opportunité à chacun de pouvoir procréer même sans utérus naturel. thomas, nouvel interne, amoureux transi, médecin consciencieux de son travail, ne compte pas ses heures, se donne pour mission de sauver ce bébé tant controversé. son frère Isaac et son mari Victor, lui sont d'une grande aide et seront les parents idéaux de ce nouveau né. loïs, assistante du professeur Zimmer. marion weber, docteur en obstétrique, seconde le professeur Zimmer dans son projet, femme forte et intègre. sara, seconde du professeur Zimmer. alexia et hugo, internes dans le même service que thomas. elias, nouvel interne au comportement suspect, suit thomas comme son ombre, jusqu'à sa douche... mais en fait veut faire ses preuves et combler ses lacunes en suivant le travail de thomas. boutentrain, haute figure politique, tient la France sous sa coupe, surveille tout, despote, anti liberté, homophobe, a adopté une politique de nationalisme et de protectionnisme à l'extrême. inspecteur chaulet, en charge de l'enquête sur la mort de Zimmer, intègre. capitaine kédik, membre du service de défense des libertés nationales, en charge de surveiller à ce que les personnes ne s'éloignent pas du chemin tracé par le parti politique en place, aime son métier, il le fait et avec zèle, plaisir et sadisme. agent valentine pascal, en charge d'espionner marion puis thomas, à la solde du gouvernement.
Ce que je pense du thème général du livre :
approche de la gestation ex utéro, une alternative à la gestation pour autrui en cas d'impossibilité de procréer (utérus non viable) ou bien pour couple gay
Ce livre ferait-il un bon film ? :
oui
Evaluation par Perrier Charlene
Mon résumé
un jeune interne en recherche génétique tombe fou amoureux du médecin responsable du service maternité gynécologie obstétrique. il la soupçonne d'entretenir une liaison avec son chef de service, un homme qui paraît imbu de lui même et en devient jaloux. en les suivant un soir pour découvrir s'ils sont réellement amants et avouer son amour à sa belle, il est témoin du meurtre du célèbre professeur Zimmer. marion lui avoue alors qu'ils étaient n'étaient pas amants mais travaillaient de concert sur un projet de développement fœtal ex utero. mais les instances gouvernementales actuelles ne voient pas ces recherches d'un bon œil.
Appréciation générale
En une phrase : un bon thriller médical d'anticipation tout à fait réaliste écrit avec des doigts de maitre
Ce que j'ai particulièrement apprécié : le réalisme tout à fait probable de ce futur proche, tant au niveau médical qu'au niveau politique, magouilles gouvernementale et atteinte aux droits des libertés de l'homme. les recherches et les avancées en matière de génétique et thérapie génique, c'est un peu l'avenir de la médecine et les progrès actuels le démontrent aisément, c'est donc une voie à ne pas négliger dans le futur pour chercher, comprendre et soigner des maladies. les avancés en biotechnologies mises au service de la gestation ex utero, avec utérus synthétique, piloté par un programme informatique et nécessitant une approche humaine avec la relation fœtus homme indispensable au maintien le vie de celui ci au risque de ne pas mener la gestation jusqu'au bout, je pense que les recherches ont déjà bien avancé sur ce sujet mais limité par les lois de bioéthique, où se situent les limites à ne pas franchir? et surtout entre quelles mains? les méthodes musclées d'agents spéciaux gouvernementaux avec des menaces à peines voilées sur le fait de devoir tout garder sous silence est tout à fait plausible. petite dédicace au passage à Stéphane plazza, agent immobilier. bonne synthèse des évènements passés sur la vie / le contexte économique et politique français actuelle qui pourraient effectivement conduire à cet avenir politique et l'entrave dans nos libertés tel que décrit de ce manuscrit.
Autres commentaires
Style littéraire : très bon style littéraire. (attention une raTTe : animal, une raTe : organe)
Mon sentiment sur le titre du livre : très bien puisque l'intrigue tourne autour de cet enfant conçu avec des donneurs anonymes qui ne le savent pas (donc sans parents) et qui a vécu sa vie ex utéro donc sans enveloppe maternelle.
Ce que je pense des personnages : dr merré, chef du service d'études génétiques. dr Zimmer, éminent professeur en recherche génétique ( atravaillé notamment sur la conception d'une thérapie génique contre le vih), a perdu sa femme d'un cancer, cette dernière n'a jamais pu avoir d'enfant, son grand projet étant de pouvoir offrir l'opportunité à chacun de pouvoir procréer même sans utérus naturel. thomas, nouvel interne, amoureux transi, médecin consciencieux de son travail, ne compte pas ses heures, se donne pour mission de sauver ce bébé tant controversé. son frère Isaac et son mari Victor, lui sont d'une grande aide et seront les parents idéaux de ce nouveau né. loïs, assistante du professeur Zimmer. marion weber, docteur en obstétrique, seconde le professeur Zimmer dans son projet, femme forte et intègre. sara, seconde du professeur Zimmer. alexia et hugo, internes dans le même service que thomas. elias, nouvel interne au comportement suspect, suit thomas comme son ombre, jusqu'à sa douche... mais en fait veut faire ses preuves et combler ses lacunes en suivant le travail de thomas. boutentrain, haute figure politique, tient la France sous sa coupe, surveille tout, despote, anti liberté, homophobe, a adopté une politique de nationalisme et de protectionnisme à l'extrême. inspecteur chaulet, en charge de l'enquête sur la mort de Zimmer, intègre. capitaine kédik, membre du service de défense des libertés nationales, en charge de surveiller à ce que les personnes ne s'éloignent pas du chemin tracé par le parti politique en place, aime son métier, il le fait et avec zèle, plaisir et sadisme. agent valentine pascal, en charge d'espionner marion puis thomas, à la solde du gouvernement.
Ce que je pense du thème général du livre : approche de la gestation ex utéro, une alternative à la gestation pour autrui en cas d'impossibilité de procréer (utérus non viable) ou bien pour couple gay
Ce livre ferait-il un bon film ? : oui
Evaluation par Perrier Charlene