Mon résumé
Sarah se réveille en plein milieu d'une prairie. La beauté des paysages, le calme de ce lieu font qu'elle se croit dans un rêve. Or, elle ne se souvient plus de son passé, de qui elle est. Elle ne se rappelle plus les circonstances qui l'ont amenées dans cette prairie. Peu de temps après son réveil, elle rencontre un groupe de personnes, dont Côme et Alice, qui viennent à son aide. Celle-ci décide de suivre le groupe jusqu'à la cité d'Antara. Cette cité, protégée, est une forteresse contre les dangers de l'extérieur. Ces dangers sont représentés par des hommes habillés en noir que l'on surnomme les "soldats noirs". Le leader de cette cité, Morgan, découvre l'existence de Sarah lors de son arrivée dans la cité. Dès la première seconde, les deux protagonistes ne peuvent "s'apprécier". C'est pourtant lui, qui sauve la jeune femme lorsque celle-ci décide de s'évader de cette forteresse, qu'elle voit comme une prison. Après cette mésaventure, Sarah commence à s'intégrer avec l'aide d'Alice et Côme. Morgan prend en charge son entraînement, afin de pouvoir se défendre face aux soldats noirs. Des liens se nouent entre Morgan et Sarah. Mais celle-ci recouvre peu à peu la mémoire et doit faire face à son passé mais également à son présent. Elle doit alors faire des choix, affronter ses peurs et croire en la vie. C'est avec l'aide de ses proches, Jessica, Juliette, Lucas, ses parents ainsi Côme, Alice et Morgan qu'elle réussira à trouver qui elle est vraiment et ce qu'elle désire au plus profond d'elle même.
Appréciation générale
En une phrase : L'auteur au travers de l'histoire d'amour relatée dans le livre, fait passer par un thème jovial (histoire d'amour), un autre thème qui l'est moins (le coma, la maladie, la mort). Ce livre émet un message positif, d'espérance et d'espoir. Il transforme le combat, le quotidien du coma en une histoire pleine de vie, d'envie, d'amour, d'espoir et de bonheur. Ce livre permet (d'essayer) de relativiser la gravité du coma et les conséquences de celui-ci. Ce livre reflète la vie de personnes au quotidien, qui luttent pour survivre, et voir le coté positif de la vie. Ce livre permet d'illustrer ce combat, cette aventure qu'est la vie et ses encombres.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
La morale philosophique qui découle de l'histoire : croire en la vie, espérer même si les chances d'y parvenir sont infimes. Vivre malgré la souffrance et vivre heureux.
Les personnages qui portent des noms ordinaires et des caractères auxquels les lecteurs peuvent s'identifier et se reconnaître.
L'histoire d'amour entre Morgan et Sarah, mais aussi le dilemme auquel elle doit faire face, lorsqu'elle commence à se souvenir de son passé. Le choix qu'elle doit prendre entre révéler son passé, faire souffrir celui qu'elle aime, mais aussi savoir qui elle aime vraiment. Ces choses qui font partie de la vie quotidienne de millions de personnes dans le monde.
Le thème choisit pour ce livre, qui est un thème sérieux, que rencontre beaucoup de personnes au quotidien et qui demande une réflexion sur ce qu'est le coma. Que se passe-t-il lorsqu'une personne est dans le coma. Ce livre, même s'il est fictif, amène une possible explication à ce qui se passe lorsqu'une personne est dans le coma. Cette explication est neutre. Elle ne dépend d'aucune religion, ou autre. Dans le livre, il est expliqué que toutes les personnes dans le coma ne peuvent pas se souvenir être allé dans la cité de Antara durant leur coma.
La diversité des personnages, hommes ou femmes d'âges mûrs (Conrad, les parents de Sarah), jeunes hommes ou jeunes femmes (Alice, Côme, Morgan, Sarah, Jessica, Juliette), enfant (Gabi) , adolescent (Adaline)
Au travers du livre, chaque sous thème est d'actualité : l'accident de voiture lié aux travaux non faits sur la voiture de Sarah ou le fait de regarder son portable au volant. Le "quotidien" du métier de professeur(e) des écoles avec le problème de Yanis.
Autres commentaires
Style littéraire :
L'écriture du livre est fluide, elle se lit sans problème de vocabulaire. La redondance des termes n'est pas trop marquée ou ne se remarque pas à la lecture. Le langage utilisé est courant. Le texte se lit sans difficulté de compréhension.
Mon sentiment sur le titre du livre :
"A un souffle de ta voix". Le titre reprend une phrase qui est prononcée par Morgan en réponse à celle de Sarah.
Sarah : " Tu n’as qu’un pas à faire, qu’un seul souffle à donner. Je suis juste là, tu n’es qu’à un souffle de ma voix..." (p.310)
Morgan : "Je n’étais qu’à un souffle de ta voix." (p.322).
Ce souffle qui parcourt tout le livre, est celui de l'espoir, de la vie. Lorsque Sarah dit cette phrase à Morgan, elle désire qu'il fasse un signe, un geste, un simple souffle suffit pour lui prouver qu'il est là, qu'il est en vie. Cette phrase reflète parfaitement l'ensemble du livre et a toute sa place en temps que titre du livre.
Ce que je pense des personnages :
Les personnages sont divers et variés :
Hommes ou femmes d'âges mûrs (Conrad, les parents de Sarah), ils représentent la sagesse, le chemin, l'exemple à suivre
Jeunes hommes ou jeunes femmes (Alice, Côme, Morgan, Sarah, Jessica, Juliette), : eux sont la jeunesse, dans chacun de ces personnages, il est possible de s'identifier. Alice représente la sœur, la sagesse, le conseil, Côme lui est le frère, le meilleur ami, le bras droit, celui sur qui on peut compter. Morgan est le leader, beau, fort, intelligent, patient et qui donne sa vie pour les autres. Sarah, la fille un peu perdue qui ne sait plus qui elle est, qui se sent coupable de la mort de sa meilleure amie. Jessica qui est inconsolable de la mort de sa meilleure amie mais qui ne le montre pas et qui soutient son amie. Juliette, la jeune femme décédée lors de l'accident de voiture, qui ne rend pas sa meilleure amie responsable, qui ne lui en veut pas car c'était son destin. Cette femme qui pardonne à son amie.
L'enfant (Gabi) : plein de joie de vivre, celui qui n'aurait pas du mourir mais qui meurt quand même et rend la vie plus difficile à vivre car on trouve la vie difficile face à ce jeune enfant qui ne méritait pas cela. Mais on remarque que sa mort permet d'abréger ses souffrances et que là où il est, il ne souffre plus.
L'adolescent Adaline, qui meurt alors qu'elle s'est battue pour survivre dans la cité d'Antara.
Chacun d'entre nous peut se reconnaître dans ces personnages ou s'identifier à eux car ils reflètent, tous, la vie humaine et son quotidien.
Ce que je pense du thème général du livre :
Le thème général est un thème qui est en chacun de nous. L'espoir. Croire en la vie. N'es-ce pas la vie de tout être humain ? Espérer avoir mieux, espérer guérir, espérer vivre simplement. Ce thème permet à chaque lecteur de pouvoir s'identifier dans au moins un des personnages de l'histoire.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Ce livre serait un bon film. Il reprend tous les critères de l'histoire d'amour. Il reprend un thème sérieux, de société, le coma, la maladie et il montre une vision de la vie positive. La cité d'Antara peut fait appel à la science fiction, Sarah et Morgan sont le cœur sentimental, mais aussi le côté aventure grâce aux scènes de combats entre les protagonistes et les soldats noirs. La fin du livre est une happy end malgré le nombre de décès présent dans le livre.
Evaluation par Meringue&Co
Fermer