Note globale : 9/10
Note littéraire: 10/10
Mon résumé
Alexandre et Rachel forme un couple uni avec leurs jumeaux Pierre et Jean. Alexandre qui tournait en rond dans son emploi, a décidé à la naissance des jumeaux de devenir papa au foyer, laissant Rachel se réaliser dans son job où elle venait d'avoir une belle promotion. Petit à petit Rachel s'investit de plus en plus dans son travail, rentre tard, et Alexandre en prend ombrage, il se sent délaissé et commence à se poser des questions sur son statut.
A une réunion de parents d'élèves il fait la connaissance de Chloé, psychiatre, et tout de suite une attirance nait entre eux. Chloé n'est plus très heureuse dans son couple, elle s'occupe d'ailleurs seule de ses deux enfants . Ils se rapprochent et finissent par avoir une liaison. Les vacances arrivent et c'est non sans difficultés qu'Alexandre fini par obtenir de Rachel qu'elle accepte de partir quelques jours en famille chez ses parents . Un matin, elle part de la maison familiale pour la boulangerie et elle disparaît sans laisser de trace …. que s'est il passé ?
Appréciation générale
En une phrase : J'ai adoré. beaucoup de sujet de société abordés : la vie de couple, la lassitude, le travail, les relations extra conjugales, la maladie, les soins, l'euthanasie. Tous ces sujets en font un livre intelligent, profond, sentimental malgré tout, plein de tristesse mais aussi de joie et d'espoir.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
PARFAIT ! ce livre est vraiment abouti, il n'y a rien à redire. À la base l'histoire parait simple, classique : deux couples qui ne sont plus heureux en ménage, le mari du premier couple rencontre la femme du deuxième, ils ont une liaison , banal me direz vous, mais ce serait une grossière erreur ! l'histoire est simple et cela pourrait arriver dans la vie courante, on ne peut pas dire " ce n'est que du roman". Lorsque Rachel disparait tout commence vraiment, chacun se perd en conjecture et se demande où elle est et se qui a pu lui arriver et là, je me suis trouvée en totale empathie avec chaque personnage et je dis bien chaque ! homme, femme ET enfants. On les comprend tous, leurs réactions, tristesse, colère, peur, dépression, questions permanentes qui tournent en bouclent dans la tête, culpabilité, panique…. chacun réagit différemment mais l'auteur a réussi le tour de force de nous les faire aimer et comprendre tous chacun dans leur genre. ainsi que la "disparue" Rachel avoir le courage ou la faiblesse peut être de disparaitre pour affronter seule la maladie. C'est vraiment un très bon livre. Il y a bien sûr les bons sentiments qui n'existent pas forcément dans la vie courante comme le don de la maison au bord de mer, mais ça passe quand même, dans le contexte. Difficile de quitter ce livre lorsqu'on le commence .
Autres commentaires
Style littéraire :
C'est très bien écrit, le livre est court et pourtant très dense. Pas de longueur, pas de chapitre trop court, une fin aboutie, tout est parfait.
Mon sentiment sur le titre du livre :
Parfait
Ce que je pense des personnages :
très bien étudiés, chacun dans leur genre et sur les trois générations que compte le livre.
Ce que je pense du thème général du livre :
Très bon. les caractères sont merveilleusement dépeints, ciselés, tout en finesse et en réalisme, avec leur vécu, leurs faiblesses et leur force . L'auteur a su parfaitement, pour le même évènement : la disparition de Rachel, décrire le ressenti de chacun, qui peut être diamétralement opposé selon l'âge et le vécu de chaque personnage.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
pourquoi pas ?
Evaluation par Carrara Paule
Mon résumé
Alexandre et Rachel forme un couple uni avec leurs jumeaux Pierre et Jean. Alexandre qui tournait en rond dans son emploi, a décidé à la naissance des jumeaux de devenir papa au foyer, laissant Rachel se réaliser dans son job où elle venait d'avoir une belle promotion. Petit à petit Rachel s'investit de plus en plus dans son travail, rentre tard, et Alexandre en prend ombrage, il se sent délaissé et commence à se poser des questions sur son statut. A une réunion de parents d'élèves il fait la connaissance de Chloé, psychiatre, et tout de suite une attirance nait entre eux. Chloé n'est plus très heureuse dans son couple, elle s'occupe d'ailleurs seule de ses deux enfants . Ils se rapprochent et finissent par avoir une liaison. Les vacances arrivent et c'est non sans difficultés qu'Alexandre fini par obtenir de Rachel qu'elle accepte de partir quelques jours en famille chez ses parents . Un matin, elle part de la maison familiale pour la boulangerie et elle disparaît sans laisser de trace …. que s'est il passé ?
Appréciation générale
En une phrase : J'ai adoré. beaucoup de sujet de société abordés : la vie de couple, la lassitude, le travail, les relations extra conjugales, la maladie, les soins, l'euthanasie. Tous ces sujets en font un livre intelligent, profond, sentimental malgré tout, plein de tristesse mais aussi de joie et d'espoir.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : PARFAIT ! ce livre est vraiment abouti, il n'y a rien à redire. À la base l'histoire parait simple, classique : deux couples qui ne sont plus heureux en ménage, le mari du premier couple rencontre la femme du deuxième, ils ont une liaison , banal me direz vous, mais ce serait une grossière erreur ! l'histoire est simple et cela pourrait arriver dans la vie courante, on ne peut pas dire " ce n'est que du roman". Lorsque Rachel disparait tout commence vraiment, chacun se perd en conjecture et se demande où elle est et se qui a pu lui arriver et là, je me suis trouvée en totale empathie avec chaque personnage et je dis bien chaque ! homme, femme ET enfants. On les comprend tous, leurs réactions, tristesse, colère, peur, dépression, questions permanentes qui tournent en bouclent dans la tête, culpabilité, panique…. chacun réagit différemment mais l'auteur a réussi le tour de force de nous les faire aimer et comprendre tous chacun dans leur genre. ainsi que la "disparue" Rachel avoir le courage ou la faiblesse peut être de disparaitre pour affronter seule la maladie. C'est vraiment un très bon livre. Il y a bien sûr les bons sentiments qui n'existent pas forcément dans la vie courante comme le don de la maison au bord de mer, mais ça passe quand même, dans le contexte. Difficile de quitter ce livre lorsqu'on le commence .
Autres commentaires
Style littéraire : C'est très bien écrit, le livre est court et pourtant très dense. Pas de longueur, pas de chapitre trop court, une fin aboutie, tout est parfait.
Mon sentiment sur le titre du livre : Parfait
Ce que je pense des personnages : très bien étudiés, chacun dans leur genre et sur les trois générations que compte le livre.
Ce que je pense du thème général du livre : Très bon. les caractères sont merveilleusement dépeints, ciselés, tout en finesse et en réalisme, avec leur vécu, leurs faiblesses et leur force . L'auteur a su parfaitement, pour le même évènement : la disparition de Rachel, décrire le ressenti de chacun, qui peut être diamétralement opposé selon l'âge et le vécu de chaque personnage.
Ce livre ferait-il un bon film ? : pourquoi pas ?
Evaluation par Carrara Paule