Note globale : 8/10
Note littéraire: 10/10
Mon résumé
L’opération Oméga à un unique but : créer un monde parfait et propre, où tout le monde aura sa part de bonheur ... enfin ... tous les puissants, au prix de la liberté individuelle et d’un asservissement total du reste de l'humanité.
Confinés dans un chalet de haute montagne et contraints d'assister malgré eux à l'extinction de l'Humanité, Satya et ses amis attendent la fin de la pandémie.
L’ordre peut-il renaître du chaos ?
Un monde cohérent peut-il être construit sur les cendres de 95% de l’humanité ?
Appréciation générale
En une phrase : Habilement documenté ce roman pousse à réfléchir sur les théories du complot, ainsi que sur beaucoup d’autres sujets. En dehors des aspects politiques et de la diatribe contre les défaillances de notre société c’est aussi une histoire d’amour, de mort et d’espoir.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
L’histoire d’amour, de mort et d’espoir.
Les arguments très habiles qui rendent l’histoire plausible.
La vision non-idéalisée du monde meilleur.
Autres commentaires
Style littéraire :
C’est bien écrit dans un langage recherché mais débarrassé des effets de style inutiles. Le vocabulaire est soutenu mais compréhensible par chacun, les notes de bas de page apportent les éclaircissements chaque fois que nécessaire. Le ton est parfaitement approprié aux personnages, au contexte et à l’action. C’est ce qui, à mes yeux, représente un texte PARFAIT propre à laisser l’histoire exprimer tout son potentiel.
Mon sentiment sur le titre du livre :
Il intrigue et donne envie d’en savoir plus, il convient au roman puisqu’il fait référence au virus Omega
Ce que je pense des personnages :
Les relations entre les membres du groupe les rendent intéressants. Leurs portraits sont bien brossés mais j’ai été surprise par le manque d’ouverture d’esprit de ces étudiants. Le cynisme machiavélique des puissants du Cercle m’a parfois semblé poussé à l’extrême.
Ce que je pense du thème général du livre :
Une analyse de la politique des puissants et des rouages de la société, à laquelle on adhère ou pas selon ses convictions, présentée de façon à rendre parfaitement plausible les événements du roman (attaque bactériologique, mainmise des riches, etc.).
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Je ne sais pas.
Evaluation par Enitram
Mon résumé
L’opération Oméga à un unique but : créer un monde parfait et propre, où tout le monde aura sa part de bonheur ... enfin ... tous les puissants, au prix de la liberté individuelle et d’un asservissement total du reste de l'humanité. Confinés dans un chalet de haute montagne et contraints d'assister malgré eux à l'extinction de l'Humanité, Satya et ses amis attendent la fin de la pandémie. L’ordre peut-il renaître du chaos ? Un monde cohérent peut-il être construit sur les cendres de 95% de l’humanité ?
Appréciation générale
En une phrase : Habilement documenté ce roman pousse à réfléchir sur les théories du complot, ainsi que sur beaucoup d’autres sujets. En dehors des aspects politiques et de la diatribe contre les défaillances de notre société c’est aussi une histoire d’amour, de mort et d’espoir.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : L’histoire d’amour, de mort et d’espoir. Les arguments très habiles qui rendent l’histoire plausible. La vision non-idéalisée du monde meilleur.
Autres commentaires
Style littéraire : C’est bien écrit dans un langage recherché mais débarrassé des effets de style inutiles. Le vocabulaire est soutenu mais compréhensible par chacun, les notes de bas de page apportent les éclaircissements chaque fois que nécessaire. Le ton est parfaitement approprié aux personnages, au contexte et à l’action. C’est ce qui, à mes yeux, représente un texte PARFAIT propre à laisser l’histoire exprimer tout son potentiel.
Mon sentiment sur le titre du livre : Il intrigue et donne envie d’en savoir plus, il convient au roman puisqu’il fait référence au virus Omega
Ce que je pense des personnages : Les relations entre les membres du groupe les rendent intéressants. Leurs portraits sont bien brossés mais j’ai été surprise par le manque d’ouverture d’esprit de ces étudiants. Le cynisme machiavélique des puissants du Cercle m’a parfois semblé poussé à l’extrême.
Ce que je pense du thème général du livre : Une analyse de la politique des puissants et des rouages de la société, à laquelle on adhère ou pas selon ses convictions, présentée de façon à rendre parfaitement plausible les événements du roman (attaque bactériologique, mainmise des riches, etc.).
Ce livre ferait-il un bon film ? : Je ne sais pas.
Evaluation par Enitram