Note globale : 10/10
Note littéraire: 10/10
Mon résumé
Une île grecque baignée de soleil, la fraîcheur de la maison de vacances retapée avec soin, la plage où les enfants retrouvent leurs copains année après année, le petit resto où on est reçu comme des amis … un endroit paradisiaque … le lieu de tous les possibles … jusqu'à ce que les secrets remontent à la surface, jusqu'au drame !
Appréciation générale
En une phrase : J'AI ADORÉ ! Ana est fascinante et inoubliable ! Un roman à ne surtout pas manquer !!! N'entamez pas la lecture le soir sinon c'est une nuit blanche assurée : impossible d'arrêter avant la dernière page.
Je suis toujours triste d'arriver à la fin d'un bon roman, mais je suis contente quand ça finit bien ! Je dirais même que le "happy end" est indispensable pour moi. Malgré le drame, malgré la tristesse que l'on éprouve pour Yannis, à mes yeux, parce que l'amour d'Ana et de Jean reste le plus fort, ça finit bien. J'ai aimé aussi que l'histoire de Sophie et Jona se termine sur une promesse, même si elle est illusoire ça reste une note d'espoir pour Sophie qui est passée du statut de "presqu'encore petite fille" à celui de "presque déjà adulte, confrontée aux réalités de la vie". Ce sont aussi ces raisons qui m'ont fait aimer ce roman.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
L'ambiance si bien restituée des vacances, où les corps sont alanguis sous le soleil, où on ne fait rien d'autre que lézarder, où le rythme de la vie est ralenti. La plongée dans l'enfance hors du commun de ces personnages a façonné la complexité de leurs caractères. Ana est si imprégnée du passé qu'on ne ressent aucune cassure lorsqu'on passe du présent aux souvenirs. L'intrigue est dévoilée pas à pas au gré des indices semés (ou des fausses pistes). Mais surtout l'émotion générée par ces personnages avec leurs faiblesses, leurs côtés sombres, leurs fragilités.
Autres commentaires
Style littéraire :
L'écriture est précise et élégante. Le ton est parfaitement adapté au roman, chaque mot est à sa place et fait ressortir les émotions. Les retours sur le passé sont habilement mêlés au présent et ne "cassent" pas le rythme.
Mon sentiment sur le titre du livre :
Convient très bien puisque c'est un été différent de celui qu'ils passent habituellement sur cette île, où Jean retrouve des racines, et où Ana se libère. Mais il aurait pu s'appeler "Ana" tant ce personnage a de présence et m'a marquée.
Ce que je pense des personnages :
Je suis une de ces lectrices incapable d'apprécier un roman si les personnages ne me plaisent pas. Je veux des personnages qui restent avec moi une fois le livre refermé ! Et ici TOUS les personnages sont intéressants, particulièrement attachants comme Sophie et Jona, complexes comme Jean et Dimitri, détestables à souhait comme Irina et l'enquêteur. Mais c'est surtout Ana qui m'a totalement séduite par la complexité de sa nature. Elle est à la fois belle, fragile, sophistiquée, instable, aimante, égoïste, romantique et passionnée. Femme-enfant ou femme-fatale, amoureuse de l'idée qu'elle se fait de l'amour, semblant vivre dans un monde peuplé des fantômes de son passé, souvent sur le fil du rasoir, elle est vraiment unique et inoubliable.
Ce que je pense du thème général du livre :
Au-delà de l'incidence du passé de Jean et Ana, des secrets révélés, du drame et de l'enquête, c'est aussi une lumineuse histoire d'amour.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Sans aucun doute (à la condition de trouver une actrice capable de restituer le personnage d'Ana) et de ne pas axer le film sur le meurtre.
Evaluation par Enitram
Mon résumé
Une île grecque baignée de soleil, la fraîcheur de la maison de vacances retapée avec soin, la plage où les enfants retrouvent leurs copains année après année, le petit resto où on est reçu comme des amis … un endroit paradisiaque … le lieu de tous les possibles … jusqu'à ce que les secrets remontent à la surface, jusqu'au drame !
Appréciation générale
En une phrase : J'AI ADORÉ ! Ana est fascinante et inoubliable ! Un roman à ne surtout pas manquer !!! N'entamez pas la lecture le soir sinon c'est une nuit blanche assurée : impossible d'arrêter avant la dernière page. Je suis toujours triste d'arriver à la fin d'un bon roman, mais je suis contente quand ça finit bien ! Je dirais même que le "happy end" est indispensable pour moi. Malgré le drame, malgré la tristesse que l'on éprouve pour Yannis, à mes yeux, parce que l'amour d'Ana et de Jean reste le plus fort, ça finit bien. J'ai aimé aussi que l'histoire de Sophie et Jona se termine sur une promesse, même si elle est illusoire ça reste une note d'espoir pour Sophie qui est passée du statut de "presqu'encore petite fille" à celui de "presque déjà adulte, confrontée aux réalités de la vie". Ce sont aussi ces raisons qui m'ont fait aimer ce roman.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'ambiance si bien restituée des vacances, où les corps sont alanguis sous le soleil, où on ne fait rien d'autre que lézarder, où le rythme de la vie est ralenti. La plongée dans l'enfance hors du commun de ces personnages a façonné la complexité de leurs caractères. Ana est si imprégnée du passé qu'on ne ressent aucune cassure lorsqu'on passe du présent aux souvenirs. L'intrigue est dévoilée pas à pas au gré des indices semés (ou des fausses pistes). Mais surtout l'émotion générée par ces personnages avec leurs faiblesses, leurs côtés sombres, leurs fragilités.
Autres commentaires
Style littéraire : L'écriture est précise et élégante. Le ton est parfaitement adapté au roman, chaque mot est à sa place et fait ressortir les émotions. Les retours sur le passé sont habilement mêlés au présent et ne "cassent" pas le rythme.
Mon sentiment sur le titre du livre : Convient très bien puisque c'est un été différent de celui qu'ils passent habituellement sur cette île, où Jean retrouve des racines, et où Ana se libère. Mais il aurait pu s'appeler "Ana" tant ce personnage a de présence et m'a marquée.
Ce que je pense des personnages : Je suis une de ces lectrices incapable d'apprécier un roman si les personnages ne me plaisent pas. Je veux des personnages qui restent avec moi une fois le livre refermé ! Et ici TOUS les personnages sont intéressants, particulièrement attachants comme Sophie et Jona, complexes comme Jean et Dimitri, détestables à souhait comme Irina et l'enquêteur. Mais c'est surtout Ana qui m'a totalement séduite par la complexité de sa nature. Elle est à la fois belle, fragile, sophistiquée, instable, aimante, égoïste, romantique et passionnée. Femme-enfant ou femme-fatale, amoureuse de l'idée qu'elle se fait de l'amour, semblant vivre dans un monde peuplé des fantômes de son passé, souvent sur le fil du rasoir, elle est vraiment unique et inoubliable.
Ce que je pense du thème général du livre : Au-delà de l'incidence du passé de Jean et Ana, des secrets révélés, du drame et de l'enquête, c'est aussi une lumineuse histoire d'amour.
Ce livre ferait-il un bon film ? : Sans aucun doute (à la condition de trouver une actrice capable de restituer le personnage d'Ana) et de ne pas axer le film sur le meurtre.
Evaluation par Enitram