La où naissent les chemins

Note globale

4.00/10

Note littéraire

5.00/10

Contemporain

1 évaluations

430 pages

L’apprentissage de la vie est une chose dont s’accommode Paul-Antoine Milo avec fantaisie et légèreté, jusqu’au jour où sa rencontre avec un jeune exilé kurde provoque en lui de profonds bouleversements. Le monde, ainsi que ce qui fait, ou pas, la vie d'un homme devient à ses yeux une absurdité à laquelle il lui faut trouver une parade. Mais comment ? Mais quel chemin suivre ? Celui d’une personne qu’on aime plus que tout ? D’un père qui cherche coûte que coûte à reprendre le pouvoir sur lui-même ? D’une soeur disparue que l’on voudrait retrouver ? D’une grand-mère assassinée par sa mémoire ? D’un ami venu d’un autre monde qui a des choses importantes à nous dire ?

L'auteur

Farman Belonot
30 ans

Sauzet

Pour commencer, le cinéma, j'ai appris à en faire. Mes études littéraires se sont troublées derrière cette attente. Montrer et se cacher. Évoluer patiemment parmi une avalanche de désirs, parmi les rêves. Belle et parfois grandiose, écourtée mais d'une infinie richesse, cette aventure méritait bien quelques détours. Les échecs ont été prodigieusement agréables à vivre. L’espoir d’en réchapper a gagné une belle bataille. Avant tout cela, j’ai aidé à concevoir des enfants. Mon apprentissage de la littérature, repoussé pour la seconde fois, n'y a pas résisté. Aujourd'hui j'y reviens, y dépose l'idée d’une, ou même de plusieurs possibilités. Autres antécédents : Il y a eu les classes laborieuses, les expériences hors labo et quelques coups. Au plan pratique, la bourse ou la vie et des études brutalement interrompues. Sport, éducateur sportif, éducateur de rue. Divers boulots à tous les étages. Maçonnerie, du légo à la pierre et le bois. Jardins. Journaliste famélique en mode indépendant et non diplômé. Et puis l’ile au milieu de tout ça : Réalisation de films aux budgets records (scénariste, réalisateur et monteur)… Free Cinema. Documentaires… et vidéos-conférences sur la pratique de la montagne avec diverses planches de bois attachés aux pieds. Médico-social, emploi auprès de personnes en situation de handicap. Expérience d’un film documentaire avec eux sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, par la via compostella.
Découvrir l'auteur

Ils ont lu ce livre

VIP
Clement Brigitte
4.50/10
Je me suis forcée pour lire la totalité de ce roman. Seul le début et le suspense qu'il entretient et dont on attend des...
Lire l'évaluation

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Ce livre n'a pas encore reçu de commentaire...