Mon résumé
Toujours d’humeur égale, aimable avec tout le monde, il pourrait presque passer pour quelqu’un au caractère effacé. Un type facile à vivre, avec sa famille comme avec ses amis : bon mari, bon père de famille. Loin de certaines considérations étriquées il ne fait aucune discrimination basée sur l’apparence physique ou sur un quelconque critère racial : hommes ou femmes, jeunes ou vieux, noirs ou blancs, laids ou beaux … aucune distinction … Il essaie toujours de bien faire les choses. Comme un bon ouvrier qui prend le temps pour réaliser le geste parfait afin de concevoir l’objet parfait, lui il aspire à réaliser la séance parfaite. Et, ce qui ne gâte rien, il a une belle gueule et il inspire confiance. Un type bien ? « NON !!! NE LE CROYEZ SURTOUT PAS !!! »
Appréciation générale
En une phrase : Pas de clichés, pas d’enquêtes policières, pas de temps morts : un personnage horrible mais surtout captivant. L’auteur souffle le chaud et le froid et je me suis laissée piégée à plusieurs reprises : [Qu’est-ce que vous croyez ? Qu’à dix ans …] BEN OUI JE L'AI CRU ! … [Je compris que mon esprit m’avait joué des tours, j’avais rêvé ! …] LÀ AUSSI J'Y AVAIS CRU ! …. Les chapitres avec des situations moins stressantes et des éléments sur sa vie, en le rendant presque sympathique, renforcent encore l'horreur qu'inspirent le tueur et ses actes immondes.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
L'enthousiasme avec lequel le tueur parle de son "art". Les notes d'humour. Le fait qu'il soit plutôt sympa en dehors de son "passe-temps" particulier même s'il est assez imbu de sa personne. Le contraste entre sa façon de présenter les choses et les articles des journaux. L'absence de nom et de dialogue qui vont très bien au roman, (et pour tout dire, je ne m'en étais pas aperçue avant la fin du livre). La petite crise du tueur, après l'affrontement qu'il avait orchestré avec le flic, qui le replace bien dans la peau du psychopathe qu'il se défend d'être. Le final parfait : il atteint le bout de sa folie et paye ses crimes de sa propre main. L’écriture agréable et maîtrisée.
Autres commentaires
Style littéraire :
La lecture est facile. Je n'ai vu de défaut ni dans l'écriture ni dans la construction du livre. L’absence de dialogue est à mon avis une des forces du roman.
Mon sentiment sur le titre du livre :
Tout à fait adapté, et parfaitement représentatif de l’état d’esprit du tueur.
Ce que je pense des personnages :
On ne suit pas vraiment une histoire, on suit un personnage. Il n'est assurément pas un type bien, il ne ressent aucune culpabilité, il se voit comme quelqu'un d'exceptionnel, cynique et détaché il est parfaitement horrible et inspire une trouille bleue, mais j'ai eu un peu de mal à ne pas éprouver de la sympathie pour lui. Il est si enthousiaste quand il nous livre les "ficelles du métier", lorsqu’il évoque son "apprentissage", les difficultés de sa "discipline" et qu’il nous met en garde contre les erreurs à éviter. Crédible dans son horreur, en tout cas il ne laisse pas indifférent.
Ce que je pense du thème général du livre :
Plongée dans l’esprit d'un tueur ! Il y a de nombreux romans sur les tueurs en série, souvent on a droit au "… c'est mal mais ce n'est pas ma faute, c'est la petite voix dans ma tête, etc." et finalement tout l’attrait de l’histoire se trouve dans l’enquête.
Ici rien de cela : c’est comme si nous avions une vision de l’image que le tueur se fait de lui-même. L’impression d’avoir l’authentique autobiographie d’un tueur en série est très présente.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
je ne sais pas
Evaluation par Enitram
Fermer