LES TRACES

Note globale

7.00/10

Note littéraire

7.00/10

Historique

2 évaluations

292 pages

Clara Desmarts, une jeune historienne nantaise, cherche le corps d'un officier assassiné pendant les guerres de Vendée, en 1794, dans le parc d'un grand domaine vendéen, L'Oustalet. Pierre de Varque, le propriétaire de L'Oustalet s'attache peu à peu à cette jeune femme mystérieuse. Pourtant, Vilegrain, le domestique, Caudureau, l'historien local, doutent de son intégrité. Et Caillou, le Président de l'association historique du « Scapulaire vendéen » la voit comme une intruse indésirable. Ce roman où la grande Histoire rejoint l'histoire individuelle est aussi un « roman de territoire ». Territoire : où l'on trouve ses racines.

L'auteur

Dona
55 ans

SAINT-HERBLAIN

Enseignante en Français, Histoire-Géographie en lycée professionnel, à Nantes, j'ai écrit mon premier roman en 2018, dans le cadre d'une master-class intitulée « Ecrire son premier roman ». L'animateur, président du Cercle des écritures de Nantes a accepté ma candidature et j'ai fait partie des huit candidats de la session. J'ai été classée quatrième. J'ai, depuis, finalisé mon roman « Les Traces » et débuté un recueil de nouvelles sur des figures féminines, héroïnes du quotidien. J'écris également des micro-nouvelles pour un forum littéraire qui organise un concours deux fois par mois. Ceci me permet de rester réactive à tous les sujets et registres de la langue française. Je participe également le lundi soir aux ateliers d'écriture du « Cercle des écritures nantais ». J'ai été publiée trois fois (nouvelles courtes) dans le magazine « Piscine, « Dissonances » et gagné une place dans le concours de Bibliopolis, organisé par la ville de Ste-Luce-sur-Loire. « Les Traces » est un roman régional qui met en valeur la Vendée, un territoire que j'ai découvert au fil de mes recherches et auquel je me suis attachée. Les personnages de mon roman se découvrent et se lient au travers de l'histoire collective – les guerres de Vendée qui ont si fortement marqué le département au XVIIIème siècle.
Découvrir l'auteur

Ils ont lu ce livre

VIP
Leborgne Maryvonne
7.00/10
Une bonne histoire, bien écrite (quelques mots oubliés dans les phrases, quelques fautes d'orthographe : une bonne relec...
Lire l'évaluation
VIP
Veger Valérie
7.00/10
Manuscrit sympathique mais pas de ceux dont on ne décroche pas.
Lire l'évaluation

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Ce livre n'a pas encore reçu de commentaire...