Note globale : 9/10
Note littéraire: 9/10
Mon résumé
Benjamin est un jeune homme qui n'a jamais su trouver sa place dans ce monde jusqu'au jour où il fait la rencontre d'une sirène venue demander son aide. Il va alors découvrir le monde sous marins, son histoire, ses secrets afin de comprendre les enjeux de la guerre qui menace provoquée par minos qui veut récupérer le coralixir afin de monter en puissance et dominer le monde.
Appréciation générale
En une phrase : Une plongée dans le monde de la petite sirène et de la mythologie grecque.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
Ce roman est bien construit et regroupe tout ce qu'on veut y attendre. J'en apprécie tout : le monde des sirènes et le conte / la correspondance d'anderson avec sa sirène, la communication avec mère nature, la communion des sirènes en un être pensant où chaque action à une importance pour le groupe, la mythologie grecque, le roi minos / le minotaure, l'atlantide, le principe de mutations, de guérison par la méditation, le chantier de fouille archéologique sous marine, la traducteur de benjamin, l'utilisation des plantes sous marines par les sirènes de bora bora en tant que psychotropes afin "d'ouvrir son esprit",... Et j'en oublie tant... On ne s'ennuie pas dans ce roman, l'auteur va au fond des choses et même si beaucoup de domaines sont abordés, l'auteur ne s'est pas et donc ne nous a pas perdu au fil du texte, tout s'enchaîne à merveille.
Autres commentaires
Style littéraire :
Très bien, on est pris par l'histoire, l'auteur arrive à nous captiver. S'il fait vraiment trouver quelque chose à redire ce serait sur l'utilité d'indiquer à chaque chapitre l'année car toujours la même, et ne préciser le lieu uniquement lorsque celui ci change.
Mon sentiment sur le titre du livre :
Je pense qu'il est possible de trouver mieux, moins long, plus accrocheur
Ce que je pense des personnages :
Benjamin, un peu maladroit, doué d'une grande empathie et d'une sensibilité à l'extrême, impulsif, a des pics de colère et de bouderies, un peu comme un enfant, ce qui le rend très humain, de part toutes ces émotions. Hadrien, on sent bien qu'il a un passé lourd qu'il a du mal à accepter, l'auteur arrive à nous faire croire qu'il s'agit du deuxième agent mis en place pour surveiller benjamin. Joel, hystérique, psychopathe sur les bords. le medecin, d'emblée on l'aime pas, ne respecte pas la vie des êtres. Minos veut le pouvoir absolu et soumettre le monde, un vrai "mechant" qui fait peur. Les sirènes sous tous les aspects aussi bien enchanteresses que démoniaques, guerrières et muses, un peu fantasques, tout comme on se les représente dans notre immaginaire.
Ce que je pense du thème général du livre :
Très bien, survie d'un peuple, volonté d'un homme qui se veut être encore plus puissant qu'il ne l'est actuellement pour asservir le monde.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Sans aucun doute, il y a de tout, de l'amour, de l'immaginaire, de l'action, des découvertes en tout genre, de nouvelles technologies comme le traducteur de Benjamin, des cataclysmes et tout ça dans une diversité de paysages terrestres et marins.
Evaluation par Perrier Charlene
Mon résumé
Benjamin est un jeune homme qui n'a jamais su trouver sa place dans ce monde jusqu'au jour où il fait la rencontre d'une sirène venue demander son aide. Il va alors découvrir le monde sous marins, son histoire, ses secrets afin de comprendre les enjeux de la guerre qui menace provoquée par minos qui veut récupérer le coralixir afin de monter en puissance et dominer le monde.
Appréciation générale
En une phrase : Une plongée dans le monde de la petite sirène et de la mythologie grecque.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Ce roman est bien construit et regroupe tout ce qu'on veut y attendre. J'en apprécie tout : le monde des sirènes et le conte / la correspondance d'anderson avec sa sirène, la communication avec mère nature, la communion des sirènes en un être pensant où chaque action à une importance pour le groupe, la mythologie grecque, le roi minos / le minotaure, l'atlantide, le principe de mutations, de guérison par la méditation, le chantier de fouille archéologique sous marine, la traducteur de benjamin, l'utilisation des plantes sous marines par les sirènes de bora bora en tant que psychotropes afin "d'ouvrir son esprit",... Et j'en oublie tant... On ne s'ennuie pas dans ce roman, l'auteur va au fond des choses et même si beaucoup de domaines sont abordés, l'auteur ne s'est pas et donc ne nous a pas perdu au fil du texte, tout s'enchaîne à merveille.
Autres commentaires
Style littéraire : Très bien, on est pris par l'histoire, l'auteur arrive à nous captiver. S'il fait vraiment trouver quelque chose à redire ce serait sur l'utilité d'indiquer à chaque chapitre l'année car toujours la même, et ne préciser le lieu uniquement lorsque celui ci change.
Mon sentiment sur le titre du livre : Je pense qu'il est possible de trouver mieux, moins long, plus accrocheur
Ce que je pense des personnages : Benjamin, un peu maladroit, doué d'une grande empathie et d'une sensibilité à l'extrême, impulsif, a des pics de colère et de bouderies, un peu comme un enfant, ce qui le rend très humain, de part toutes ces émotions. Hadrien, on sent bien qu'il a un passé lourd qu'il a du mal à accepter, l'auteur arrive à nous faire croire qu'il s'agit du deuxième agent mis en place pour surveiller benjamin. Joel, hystérique, psychopathe sur les bords. le medecin, d'emblée on l'aime pas, ne respecte pas la vie des êtres. Minos veut le pouvoir absolu et soumettre le monde, un vrai "mechant" qui fait peur. Les sirènes sous tous les aspects aussi bien enchanteresses que démoniaques, guerrières et muses, un peu fantasques, tout comme on se les représente dans notre immaginaire.
Ce que je pense du thème général du livre : Très bien, survie d'un peuple, volonté d'un homme qui se veut être encore plus puissant qu'il ne l'est actuellement pour asservir le monde.
Ce livre ferait-il un bon film ? : Sans aucun doute, il y a de tout, de l'amour, de l'immaginaire, de l'action, des découvertes en tout genre, de nouvelles technologies comme le traducteur de Benjamin, des cataclysmes et tout ça dans une diversité de paysages terrestres et marins.
Evaluation par Perrier Charlene