Le syndrome de l'accent étranger.

Note globale

7.44/10

Note littéraire

8.00/10

Contemporain

5 évaluations

148 pages

Dans le métro, un immigré illégal trouve le commencement d’une histoire, dans un ordinateur oublié… Il exigera la suite à l’auteur, en faisant la condition de la restitution de son bien. C’est ainsi que débute leur correspondance. Car le chantage s’équilibre, lorsque l’écrivain demande en retour à son lecteur de l’aide pour inventer cette suite, ne sachant décidément que faire de Sophie, son personnage, victime d’un mal rare, mais réel : le FAS (Foreign Accent Syndrome, ou syndrome de l’accent étranger). Ancré dans un Paris contemporain, ce roman nous emmène pourtant jusque dans l’océan indien, en suivant sur le mode intime ces deux hommes que rien ne prédestinait à se rencontrer.

L'auteur

M.S FAREED
41 ans

PLOEMEL

Métisse mauricienne et française, née à Londres, de langue maternelle anglaise, j’ai tour à tour eu le bonheur d’être serveuse de naans, de demis, testeuse de patch antitabac, professeur de français, d’histoire et de géographie au milieu des champs de canne à sucre, en cité corsaire et en banlieue parisienne, bénévole semi-professionnelle convaincue dans l’événementiel et le spectacle vivant, vendeuse de gaines (oui, il existe encore des boutiques où l’on vend des gaines pour dames), entre autres. L’écriture m’a permis d’aller au restaurant et au cinéma, de temps en temps, pendant mes études, par le biais de concours de nouvelles, lorsque les prix n’étaient pas des paniers garnis. L’écriture m’a aussi poursuivi sans relâche jusque ce premier roman.
Découvrir l'auteur

Ils ont lu ce livre

Lecteur en herbe
Marjoll
10.00/10
Un court roman fable, qui donne foi dans l'humain. Très bien écrit, très bien incarné, construit brillamment.
Lire l'évaluation
VIP
Clement Brigitte
8.50/10
J'ai beaucoup aimé cette association d'histoires : celles vécues par les protagonistes, celles qu'ils racontent et celle...
Lire l'évaluation
Auteur
Natiz
7.00/10
Lire l'évaluation
VIP
Melin Jean Marie
5.50/10
Ce récit n'est pas trés alléchant,on s'y perd par moment,on ne sait plus qui est qui.
Lire l'évaluation

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Bien
angy81
l'histoire est bien écrite. bonne continuation