Note globale : 8.5/10
Note littéraire: 8/10
Mon résumé
Une réfugiée syrienne en France, se fait enlever avec sa fille. Elle est retrouvée errante, avec l’inscription « go home » gravée sur l’abdomen. La fillette est toujours portée disparue tandis que la mère s’enferme dans le mutisme. Une jeune enquêtrice, Larissa Gomez, intègre le quai des Orfèvres, fait équipe avec le lieutenant Franck Kovac, figure de la brigade.
Danny, un ami de Kovac, récemment séparé de sa femme et de ses deux enfants, se prépare à accueillir une famille de réfugiés syriens. Danny, qui n’a connu que violence et mépris reporte son surplus d’affection sur les enfants.
Traumatisé par la violence qu’il porte en lui, Danny s’interpose lors d’une dispute entre la mère et la petite fille. Il ne peut retenir ses coups. Il laissera la mère inanimée sur le sol. Nullement choqué par son geste, il se laisse au contraire envahir par un sentiment de toute-puissance et de justice rendue. Danny se lance alors dans une quette effrénée de justice auprès de femmes battues.
Une deuxième femme syrienne disparait avec sa fille. La chaine OCS est parallèlement piratée et la torture de la petite fille est cette fois projetée dans un épisode de Walking Dead, devant des millions de téléspectateurs. L’affaire prend un tout autre tournant médiatique et politique.
Les inspecteurs se lancent alors dans une course poursuite en ile de France après un long détour par la prison syrienne de Saidnaya, au nord de Damas. Ils découvriront trop tard le passé de cette femme ainsi que les liens amoureux qu’elle avait tissé avec un ancien militaire. Les policiers comprendront horrifiés, pourquoi les tueurs se sont lancés ensemble dans cette escalade morbide.
Appréciation générale
En une phrase : Roman qui tient en haleine
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
Histoire prenante, documentée et pleine de rebondissements. On s'attache aux personnages.
Autres commentaires
Style littéraire :
Chapitres courts et phrases plutôt courtes qui contribuent à maintenir le rythme du roman
Mon sentiment sur le titre du livre :
Titre adapté et dont on comprend l'utilisation après avoir terminé le roman
Ce que je pense des personnages :
Personnages très attachants, on attend d'ailleurs le tome 2 pour pourvoir continuer à suivre l'équipe dans d'autres enquêtes
Ce que je pense du thème général du livre :
Le thème des réfugiés syriens en France et des tortures infligées dans les prisons syriennes sont d'actualité. Le roman est bien documenté donc riche d'enseignements
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Oui tout à fait
Evaluation par marianne
Mon résumé
Une réfugiée syrienne en France, se fait enlever avec sa fille. Elle est retrouvée errante, avec l’inscription « go home » gravée sur l’abdomen. La fillette est toujours portée disparue tandis que la mère s’enferme dans le mutisme. Une jeune enquêtrice, Larissa Gomez, intègre le quai des Orfèvres, fait équipe avec le lieutenant Franck Kovac, figure de la brigade. Danny, un ami de Kovac, récemment séparé de sa femme et de ses deux enfants, se prépare à accueillir une famille de réfugiés syriens. Danny, qui n’a connu que violence et mépris reporte son surplus d’affection sur les enfants. Traumatisé par la violence qu’il porte en lui, Danny s’interpose lors d’une dispute entre la mère et la petite fille. Il ne peut retenir ses coups. Il laissera la mère inanimée sur le sol. Nullement choqué par son geste, il se laisse au contraire envahir par un sentiment de toute-puissance et de justice rendue. Danny se lance alors dans une quette effrénée de justice auprès de femmes battues. Une deuxième femme syrienne disparait avec sa fille. La chaine OCS est parallèlement piratée et la torture de la petite fille est cette fois projetée dans un épisode de Walking Dead, devant des millions de téléspectateurs. L’affaire prend un tout autre tournant médiatique et politique. Les inspecteurs se lancent alors dans une course poursuite en ile de France après un long détour par la prison syrienne de Saidnaya, au nord de Damas. Ils découvriront trop tard le passé de cette femme ainsi que les liens amoureux qu’elle avait tissé avec un ancien militaire. Les policiers comprendront horrifiés, pourquoi les tueurs se sont lancés ensemble dans cette escalade morbide.
Appréciation générale
En une phrase : Roman qui tient en haleine
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Histoire prenante, documentée et pleine de rebondissements. On s'attache aux personnages.
Autres commentaires
Style littéraire : Chapitres courts et phrases plutôt courtes qui contribuent à maintenir le rythme du roman
Mon sentiment sur le titre du livre : Titre adapté et dont on comprend l'utilisation après avoir terminé le roman
Ce que je pense des personnages : Personnages très attachants, on attend d'ailleurs le tome 2 pour pourvoir continuer à suivre l'équipe dans d'autres enquêtes
Ce que je pense du thème général du livre : Le thème des réfugiés syriens en France et des tortures infligées dans les prisons syriennes sont d'actualité. Le roman est bien documenté donc riche d'enseignements
Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui tout à fait
Evaluation par marianne