Note globale : 10/10
Note littéraire: 10/10
Mon résumé
Jaime Aigremont, orphelin de longue date et grand amateur de whisky écossais, a acquis la certitude que ses racines sont en Ecosse. Patrick, son ami, se fait abattre chez Jaime, mais était ce la bonne cible ? Depuis quelques temps, des assassinats ont été réalisés, dans plusieurs endroits du globe, pour des motifs religieux.
Forbes Mac Bannoc, père adoptif écossais de Jaime, a effectué des recherches sur les origines de Jaime, mais qui semblent déranger des extrémistes.
Aidé de son père adoptif, d'un prêtre qui opère en sous-marin chez les francs-maçons, d'un journaliste italien, d'un flic français, et d'un enquêteur de la CIA, Jaime va remonter la piste des Templiers vers l'Ecosse, puis vers les Amériques ; cette recherche sera suivie de près par une secte, le NOT, créée à la dissolution de l'ordre du Temple par Clément V.
Rêve, cauchemars ou réalité ?
Appréciation générale
En une phrase : Ce n'est pas un ouvrage à lire en une journée : pour les passionnés d'histoire templière et de culture francs-maçonnique, c'est un tremplin qui peut mener loin ... dans les recherches pour une complétude du savoir.
Il est dommage que l'auteur n'ait pas voulu s'engager davantage dans le dernier chapitre … Je comprends qu'il a ménagé la chèvre et le choux.
Les touches d'humour sont appréciées pour dédramatiser l'ouvrage.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
Beaucoup d'informations sont contenues dans cet ouvrage qui méritent d'être vérifiées, (ou complétées pour la connaissance générale) tout au long de la lecture.
Autres commentaires
Style littéraire :
Plaisant à lire , on se laisse facilement guider d'un pays à l'autre et d'un whisky à l'autre. Excellent ouvrage.
Mon sentiment sur le titre du livre :
Le titre est accrocheur ; bien choisi.
Ce que je pense des personnages :
De nos jours, beaucoup cherchent leur origine par la généalogie ; dans cet ouvrage, le personnage principal cherche différemment ses origines ; Jaime semble réel, est bien décrit … ce qui peut conforter le lecteur.
Ce que je pense du thème général du livre :
Le thème principal du passage de l'organisation templière à l'organisation franc-maçonnique est bien traité, pas de passages ennuyeux. Les petits temps morts traitent de la connaissance d'une boisson écossaise (à consommer avec modération), de la cuisine écossaise et sont appréciés.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
un très bon film
Evaluation par VIKING 50
Mon résumé
Jaime Aigremont, orphelin de longue date et grand amateur de whisky écossais, a acquis la certitude que ses racines sont en Ecosse. Patrick, son ami, se fait abattre chez Jaime, mais était ce la bonne cible ? Depuis quelques temps, des assassinats ont été réalisés, dans plusieurs endroits du globe, pour des motifs religieux. Forbes Mac Bannoc, père adoptif écossais de Jaime, a effectué des recherches sur les origines de Jaime, mais qui semblent déranger des extrémistes. Aidé de son père adoptif, d'un prêtre qui opère en sous-marin chez les francs-maçons, d'un journaliste italien, d'un flic français, et d'un enquêteur de la CIA, Jaime va remonter la piste des Templiers vers l'Ecosse, puis vers les Amériques ; cette recherche sera suivie de près par une secte, le NOT, créée à la dissolution de l'ordre du Temple par Clément V. Rêve, cauchemars ou réalité ?
Appréciation générale
En une phrase : Ce n'est pas un ouvrage à lire en une journée : pour les passionnés d'histoire templière et de culture francs-maçonnique, c'est un tremplin qui peut mener loin ... dans les recherches pour une complétude du savoir. Il est dommage que l'auteur n'ait pas voulu s'engager davantage dans le dernier chapitre … Je comprends qu'il a ménagé la chèvre et le choux. Les touches d'humour sont appréciées pour dédramatiser l'ouvrage.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Beaucoup d'informations sont contenues dans cet ouvrage qui méritent d'être vérifiées, (ou complétées pour la connaissance générale) tout au long de la lecture.
Autres commentaires
Style littéraire : Plaisant à lire , on se laisse facilement guider d'un pays à l'autre et d'un whisky à l'autre. Excellent ouvrage.
Mon sentiment sur le titre du livre : Le titre est accrocheur ; bien choisi.
Ce que je pense des personnages : De nos jours, beaucoup cherchent leur origine par la généalogie ; dans cet ouvrage, le personnage principal cherche différemment ses origines ; Jaime semble réel, est bien décrit … ce qui peut conforter le lecteur.
Ce que je pense du thème général du livre : Le thème principal du passage de l'organisation templière à l'organisation franc-maçonnique est bien traité, pas de passages ennuyeux. Les petits temps morts traitent de la connaissance d'une boisson écossaise (à consommer avec modération), de la cuisine écossaise et sont appréciés.
Ce livre ferait-il un bon film ? : un très bon film
Evaluation par VIKING 50