Le fleuve de tous les souvenirs

Note globale

7.57/10

Note littéraire

8.33/10

Contemporain

4 évaluations

230 pages

Une saga familiale qui revient avec passion et émotion sur les dernières années qui ont secoué et bouleversé la France. Le 20ème siècle vu à travers le prisme d’une même communauté. Avec sensibilité, délicatesse, chaque anecdote intime est le reflet de toute une société qui souffre, qui aime et qui espère…A l’image de chacun de ces héros aussi profondément attachant et complexe qu’un membre de notre propre famille. Apolline vit aujourd’hui l’un des plus beaux jours de sa vie. Son arrière-petite-fille se marie en effet en cette magnifique journée ensoleillée. L’occasion pour elle de se remémorer tout le chemin parcouru depuis qu’elle-même est née. Mais aussi tous les malheurs qu’elle a dû affronter. Tout a commencé le 14 février 1914. Le jour de la Saint-Valentin…

L'auteur

PIOLLAT ISABELLE
49 ans

ARTAS

Je suis née en 1969 au Chambon Feugerolles, banlieue de Saint-Etienne connue pour ses mines de charbon, j’ai été bercée pendant mon enfance par les anecdotes de mes ancêtres polonais et français. A la recherche de mes aïeux depuis plusieurs années, encouragée par ma famille, je retrace ici avec émotion leur histoire au fil de la Grande Histoire. J’écris depuis mon adolescence. J’ai commencé par de petites pièces de théâtre et des poèmes. Conseiller en gestion de patrimoine, mariée depuis bientôt 10 ans, soutenue par mon époux, mon but est dans un premier temps d’être publiée à compte d’éditeur.
Découvrir l'auteur

Ils ont lu ce livre

VIP
LEYNADP
9.00/10
belle saga , une suite me semble t il s'impose ...
Lire l'évaluation
VIP
Melin Jean Marie
8.00/10
L'intégration des polonais dans un monde nouveau,mais favorisé par la même couleur de peau,la même religion et la même c...
Lire l'évaluation
VIP
Veger Valérie
7.00/10
Agréable, pas mal mais sans plus
Lire l'évaluation

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Bien
Auricombe Stéphanie
Une saga familiale avec son lot de bonheurs et de malheurs... un peu sec et avec parfois trop de descriptions. Lecture agréable.