Note globale : 7.5/10
Note littéraire: 7.5/10
Mon résumé
C'est l'histoire d'une porte qui raconte ce qu'elle a vécu.
Nous sommes dans un réseau de résistande,spécialisé au sauvetage des enfants.Le couple Roger x Lucie est à sa tête.Lucie,ramène une jeune fille à la maison,Denise.Tarin,un des chefs de la milice,veut rencontrer Roger,une bagarre s'en suit alphonse est tué d'une balle perdue.Tarin est mis hors d'état de nuire par Roger,à cause du meurtre de son copain Philippe.Roger disparait,Lucie part avec Denise.
Nouvelle occupation de la maison d'en face,Caroline,José les parents,Sophie,la fille et lucas un petit trisomique.Ma porte s'ouvre,nouvelle occupante,a la cuisse légère,elle reçoit beaucoup d'hommes. Un soir Madame Andrieux,frappe à la porte et demande à Patricia si elle connait l'ancienne locataire lucie;cette dame est Lucie,elle va raconter sa vie,Pat en fait autant et avoue être une fille de ministre.Pat apprends qu'elle est séropositive,tentative de suicide avortée,grace à Denise.Pierre et Pat se sont mis ensemble.Denise va soigner le petit Lucas et dans l'appartement elle retrouve une lettre adressée à Denise,qu'elle remercie de lui avoir redonner le goùt à la vie.La fameuse porte est démontée et jetée au rebus,elle revoit sa vie du début,arbre,jusquà la fin porte.
Appréciation générale
En une phrase : C'est nouveau,faire parler une porte,c'est du jamais vu;et l'on doit avouer que l'on y prend quelques plaisirs.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
La vie d'une porte,ce n'est pas commun,mais vrai,si toutes les portes pouvaient parler il y en aurait à dire.
Autres commentaires
Style littéraire :
Style à la hauteur du récit,clair,net et précis.
Mon sentiment sur le titre du livre :
Il pourrait en avoir beaucoup d'autres?
Ce que je pense des personnages :
Lucie:Fait partie du réseau de résistance avec son mari.Elle adopte une petite fille,Denise.
Roger:son mari,un des responsables du réseau,qui disparaîtra subitement.
Alphonse;un des potes de Roger,il sera tué,par une balle perdue, lors de l'altercation roger-Tarin.
Tarin:Fait partie de la milice,responsable de la mort de Philippe,sera tué par Roger qui à vengé son ami.
Mme Andrieux denise:C'est la jeune fille prise en charge par Lucie,elle reviendra plus agée sur les traces de sa jeunesse et soignera le petit lucas et sauvera du suicidePatricia.
Patricia:La nouvelle locatrice,elle n'a pas froid aux yeux et aiment beaucoup les hommes,changera quand elle parrend qu'elle est atteinte du sida.Se mettra en ménage avec Pierre.
Caroline x José,Sophie et Lucas;les nouveaux voisins.
Ce que je pense du thème général du livre :
Thème sur la difficulté de vivre en état de guerre,avec tous ces corrompus.Surtout quand la maladie s'en mêle.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Oui
Evaluation par Melin Jean Marie
Mon résumé
C'est l'histoire d'une porte qui raconte ce qu'elle a vécu. Nous sommes dans un réseau de résistande,spécialisé au sauvetage des enfants.Le couple Roger x Lucie est à sa tête.Lucie,ramène une jeune fille à la maison,Denise.Tarin,un des chefs de la milice,veut rencontrer Roger,une bagarre s'en suit alphonse est tué d'une balle perdue.Tarin est mis hors d'état de nuire par Roger,à cause du meurtre de son copain Philippe.Roger disparait,Lucie part avec Denise. Nouvelle occupation de la maison d'en face,Caroline,José les parents,Sophie,la fille et lucas un petit trisomique.Ma porte s'ouvre,nouvelle occupante,a la cuisse légère,elle reçoit beaucoup d'hommes. Un soir Madame Andrieux,frappe à la porte et demande à Patricia si elle connait l'ancienne locataire lucie;cette dame est Lucie,elle va raconter sa vie,Pat en fait autant et avoue être une fille de ministre.Pat apprends qu'elle est séropositive,tentative de suicide avortée,grace à Denise.Pierre et Pat se sont mis ensemble.Denise va soigner le petit Lucas et dans l'appartement elle retrouve une lettre adressée à Denise,qu'elle remercie de lui avoir redonner le goùt à la vie.La fameuse porte est démontée et jetée au rebus,elle revoit sa vie du début,arbre,jusquà la fin porte.
Appréciation générale
En une phrase : C'est nouveau,faire parler une porte,c'est du jamais vu;et l'on doit avouer que l'on y prend quelques plaisirs.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : La vie d'une porte,ce n'est pas commun,mais vrai,si toutes les portes pouvaient parler il y en aurait à dire.
Autres commentaires
Style littéraire : Style à la hauteur du récit,clair,net et précis.
Mon sentiment sur le titre du livre : Il pourrait en avoir beaucoup d'autres?
Ce que je pense des personnages : Lucie:Fait partie du réseau de résistance avec son mari.Elle adopte une petite fille,Denise. Roger:son mari,un des responsables du réseau,qui disparaîtra subitement. Alphonse;un des potes de Roger,il sera tué,par une balle perdue, lors de l'altercation roger-Tarin. Tarin:Fait partie de la milice,responsable de la mort de Philippe,sera tué par Roger qui à vengé son ami. Mme Andrieux denise:C'est la jeune fille prise en charge par Lucie,elle reviendra plus agée sur les traces de sa jeunesse et soignera le petit lucas et sauvera du suicidePatricia. Patricia:La nouvelle locatrice,elle n'a pas froid aux yeux et aiment beaucoup les hommes,changera quand elle parrend qu'elle est atteinte du sida.Se mettra en ménage avec Pierre. Caroline x José,Sophie et Lucas;les nouveaux voisins.
Ce que je pense du thème général du livre : Thème sur la difficulté de vivre en état de guerre,avec tous ces corrompus.Surtout quand la maladie s'en mêle.
Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui
Evaluation par Melin Jean Marie