Note globale : 8/10
Note littéraire: 8/10
Mon résumé
Marcel cambriole un baquier de Varenne,Margarita le surprend et ils couchent ensemble.Ils cherchent un hébergement,ils trouvent une église.Marcel se fait surprendre et on lui vole son butin,ainsi que sa chérie.Il part,sous le nom de Marcel Lefort,comme cuistot sur un bateau transportant des bagnards pour la Guyanne.Pour l'aider dans la corvée de patates,on lui adjoint un bagnard du nom de lafortune qui lui raconte sa vie.
C'était un gigolo,lorsqu'il rencontre Mme Edwige Marteau,elle l'embauche comme chauffeur,ce qui causera son malheur;Lafortune tue cette dame et se verra condamner.
En compagnie de Marcel,Lafortune s'évade,pour récupérer l'énorme diamant qu'il avait dérober à Edwige.Il se fait mordre par un bima,dans un sale état,Marcel l'embarque,direction le Guatémala.Bien revigoré Lafortune ira vendre son caillou por Quarante mille francs,qu'il partage avec Marcel.Direction St Domingue,Cuba puis Miami.Les amis se séparent,Marcel épouse Rodie qui dit attendre un enfant,ce n'est qu'un stratagéme,elle part avec l'argent.Marcel est obligé de travailler,son patron Maury,il rencontre Lainie,la poule de Rizzo un mafieu.Marcel veut piéger Rizzo,en lui dérobant deux valises contenant deux millions.Le patron de la mafia Fischetti,punit les responsables de mort.Marcel,part à Cuba,il investit dans une plantation de tabac et s'associe avec les ouvriers,cela se gâte,il laisse le tout à ses ouvriers qui créent la première coopérative agricole du pays,qui,malheureusement,sera nationalisée par Fidèle Castro.Nous retrouvons Janssen et Crévecoeur à Haiti,dirigé par le sanguinaire Duvalier,dit traîne savate.Marcel rencontre Ochoa,l'un des traficants d'arme du pays.Marcel prends peur et se retrouve en Suisse où son magot l'attend.Il recherche Margarita,il apprend qu'elle est décédée,en laissant une petite fille qui est la sienne,Tania;et qu'il est même grand père de Maria.Margarita à été tué par un nommé Meudon qui a même violé Maria.Marcel le tue.
Appréciation générale
En une phrase : C'est un bon livre qui nous explique la réalité de la ségrégation raciale dans tous les pays et des misères qu'elle engendrent.Mafia,Duvalier,Castro,viennent compléter ce triste tableau.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
Le moindre que l'on puisse dire,c'est qu'en lisant ce récit,on ne s'ennuie pas.On est toujours tenue en haleine,sans temps mort.
Autres commentaires
Style littéraire :
Aucune difficulté à suivre ces scènes,pourtant trés variées.Explicite et bien écrit.
Mon sentiment sur le titre du livre :
Un peu long
Ce que je pense des personnages :
Marcel Lefort:Le voleur surpris par Margareta,il vivra en Guyanne,Cuba,Guatémala etc.De nombreuses aventures viendront colorées sa vie.
Margarita:Elle surprendra Marcel pendant le vol du bijou et deviendra sa maitresse préférée.
Lafortune:Le bagnard,amant de Marteau Edwige,qu'il tuera et s'emparera d'une pierre valant quarante mille euros.Sera l'amie de Marcel.
maury:Un des patrons de Marcel.
Lainie:Une des amantes de Marcel ,elle est protégée par Rizzo le truand.
Fischetti:Le patron de la mafia qui ne pardonnera rien,ses verdicts"la mort".
Ochoa;Trafiquant d'armes notoire,a essayer d'entrainer marcel,sans succès.
Meudon:Il a tué Margarita et violé sa fille,qui en réalité était la fille de marcel.
Maria:la fille de marcel et la mère de Tania.
Ce que je pense du thème général du livre :
C'est la vie d'un jeune qui veut s'en sortir par tous les moyens,il rencontrera sur sa route toutes les tentations et sauras éviter tous les piéges de la mafia et autres.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
oui
Evaluation par Melin Jean Marie
Mon résumé
Marcel cambriole un baquier de Varenne,Margarita le surprend et ils couchent ensemble.Ils cherchent un hébergement,ils trouvent une église.Marcel se fait surprendre et on lui vole son butin,ainsi que sa chérie.Il part,sous le nom de Marcel Lefort,comme cuistot sur un bateau transportant des bagnards pour la Guyanne.Pour l'aider dans la corvée de patates,on lui adjoint un bagnard du nom de lafortune qui lui raconte sa vie. C'était un gigolo,lorsqu'il rencontre Mme Edwige Marteau,elle l'embauche comme chauffeur,ce qui causera son malheur;Lafortune tue cette dame et se verra condamner. En compagnie de Marcel,Lafortune s'évade,pour récupérer l'énorme diamant qu'il avait dérober à Edwige.Il se fait mordre par un bima,dans un sale état,Marcel l'embarque,direction le Guatémala.Bien revigoré Lafortune ira vendre son caillou por Quarante mille francs,qu'il partage avec Marcel.Direction St Domingue,Cuba puis Miami.Les amis se séparent,Marcel épouse Rodie qui dit attendre un enfant,ce n'est qu'un stratagéme,elle part avec l'argent.Marcel est obligé de travailler,son patron Maury,il rencontre Lainie,la poule de Rizzo un mafieu.Marcel veut piéger Rizzo,en lui dérobant deux valises contenant deux millions.Le patron de la mafia Fischetti,punit les responsables de mort.Marcel,part à Cuba,il investit dans une plantation de tabac et s'associe avec les ouvriers,cela se gâte,il laisse le tout à ses ouvriers qui créent la première coopérative agricole du pays,qui,malheureusement,sera nationalisée par Fidèle Castro.Nous retrouvons Janssen et Crévecoeur à Haiti,dirigé par le sanguinaire Duvalier,dit traîne savate.Marcel rencontre Ochoa,l'un des traficants d'arme du pays.Marcel prends peur et se retrouve en Suisse où son magot l'attend.Il recherche Margarita,il apprend qu'elle est décédée,en laissant une petite fille qui est la sienne,Tania;et qu'il est même grand père de Maria.Margarita à été tué par un nommé Meudon qui a même violé Maria.Marcel le tue.
Appréciation générale
En une phrase : C'est un bon livre qui nous explique la réalité de la ségrégation raciale dans tous les pays et des misères qu'elle engendrent.Mafia,Duvalier,Castro,viennent compléter ce triste tableau.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Le moindre que l'on puisse dire,c'est qu'en lisant ce récit,on ne s'ennuie pas.On est toujours tenue en haleine,sans temps mort.
Autres commentaires
Style littéraire : Aucune difficulté à suivre ces scènes,pourtant trés variées.Explicite et bien écrit.
Mon sentiment sur le titre du livre : Un peu long
Ce que je pense des personnages : Marcel Lefort:Le voleur surpris par Margareta,il vivra en Guyanne,Cuba,Guatémala etc.De nombreuses aventures viendront colorées sa vie. Margarita:Elle surprendra Marcel pendant le vol du bijou et deviendra sa maitresse préférée. Lafortune:Le bagnard,amant de Marteau Edwige,qu'il tuera et s'emparera d'une pierre valant quarante mille euros.Sera l'amie de Marcel. maury:Un des patrons de Marcel. Lainie:Une des amantes de Marcel ,elle est protégée par Rizzo le truand. Fischetti:Le patron de la mafia qui ne pardonnera rien,ses verdicts"la mort". Ochoa;Trafiquant d'armes notoire,a essayer d'entrainer marcel,sans succès. Meudon:Il a tué Margarita et violé sa fille,qui en réalité était la fille de marcel. Maria:la fille de marcel et la mère de Tania.
Ce que je pense du thème général du livre : C'est la vie d'un jeune qui veut s'en sortir par tous les moyens,il rencontrera sur sa route toutes les tentations et sauras éviter tous les piéges de la mafia et autres.
Ce livre ferait-il un bon film ? : oui
Evaluation par Melin Jean Marie