Note globale : 9.5/10
Découvrir ce livreMon résumé
Un livre agréable à lire et dont on veut absolument connaître la suite. Néléa est une héroïne féministe passionnante, son histoire est saisissante et son monde attirant. On voudrait suivre toutes ses aventures au plus vite et voir évoluer les autres personnages, notamment ses frères et sœurs. Son histoire avec Safren et avec Maël permet vraiment de choisir son camp, son homme idéal, et on comprend la jalousie de sa sœur Leilé, dont on veut connaître les aventures également. Vivement la suite!
Appréciation générale
En une phrase : Un livre prenant, on accroche à l'histoire et aux personnages, notamment à Néléa et aux hommes de sa vie. On veut suivre ses batailles et son destin, savoir où ira son cœur et comment elle sauvera son Royaume.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : les personnages, les combats, le mélange entre guerre et sentiment, entre suspens et romantisme, entre fantasy et Young adult.
Autres commentaires
Style littéraire : très peu de fautes, un vocabulaire riche qui accentue la force de la narration, peu de répétitions
Mon sentiment sur le titre du livre : le titre rappelle un livre de Bottero Les âmes croisées, d'où mon intérêt pour ce livre. Finalement, malgré cet intitulé, on ne suit qu'un destin : celui de Néléa. Peut-être faudrait-il un autre sous-titre….
Ce que je pense des personnages : Néléa est intéressante, féministe, forte mais en même temps avec des faiblesses humaines saisissantes de vérité. C'est une femme qui attire les hommes pour sa beauté mais aussi pour ses prouesses au combat et pour son attitude, son courage, son rôle de Solitaire. On s'attache également aux autres personnages : ses frères et sœurs nous sont sympathiques et nous rappellent un peu nos fratries, nos ambiances de famille. Une affection particulière pour Julen, Andzalo et Loucas. L'ambivalence des deux Généraux, Maël et Safren, est aussi intéressante car on aime, au début plus l'un que l'autre, et les événements nous font changer d'avis, ou basculer un peu. On se retrouve alors, comme dans la vie, à devoir choisir entre le premier amour et la passion incompréhensible et irrésistible.
Ce que je pense du thème général du livre : Le thème de la guerre parait, au début, classique, mais lorsqu'on comprend les raisons de la guerre (la pendaison du fils de Gordian et Nana) on penche alors dans un récit plus inattendu. De même pour l'héritière qui ne se connait pas (qui rappelle la princesse Anastasia) mais qui, finalement, va grandir aussi car elle n'est pas pour autant une orpheline sans famille, grâce à cette étrange et attachante fratrie. La rivalité amoureuse entre Safren et Maël ajoute du piment à l'histoire, ainsi qu'un brin de sensualité qui n'est pas désagréable
Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui ! Evidemment ! On se représente très bien les personnages, les décors, les batailles. On aurait même presque envie de découvrir la suite sur un écran tant ce récit est vivant.