Note globale : 8/10
Découvrir ce livreMon résumé
Kat est venue à Paris pour se reconstruire après un événement traumatisant à l'aube de ses 18 ans. Pourtant, lorsqu'elle rencontre en cours de dessin, Maxime, et surtout son frère Rip, sa vie bascule du tout au tout prenant une tournure fantastique qu'elle ne pouvait pas imaginer.
Appréciation générale
En une phrase : J'ai apprécié la lecture de ce manuscrit. L'écriture est fluide et contemporaine ce qui rend le lecteur plus proche de ce qui est raconté. Les personnages sont bien ancrés et réalistes (même les démons) par leurs contradictions que chacun de nous peut connaître. J'ai apprécié le basculement (même si je l'ai trouvé un peu tardif) dans la dimension fantastique lorsque Maxime annonce à Kat ses origines et l'existence des créatures de la nuit. Cela a permis au manuscrit de sortir du récit traditionnel de la première histoire d'amour d'une jeune fille prude et innoncente (malgré son viol). J'avoue avoir eu un peu peur de m'ennuyer par ce schéma classique : Kat la gentille fille qui tombe amoureuse du bad boy dont elle devrait se méfier selon les dires de tout le monde. La dimension fantastique permet au récit de gagner en complexité même si l'histoire d'amour reste centrale jusqu'à la révélation de Mégane et des mauvais plans de Rip et sa troupe. J'espère un deuxième tome qui ne tombera pas dans le désespoir d'une jeune fille brisée par un chagrin d'amour mais que son combat pour sa mère et contre les forces du mal prendra le dessus (quoique le lecteur espère aussi une suite à cette histoire d'amour, une réconciliation peut-être mais quand tout sera terminé ?)
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Une écriture plutôt fluide et une histoire dans laquelle on rentre facilement. Des personnages bien construits : la jeune fille prude mais détruite, les bad boys et les filles qui gravitent autour d'eux. Une fin ouverte qui laisse présager une suite et donc la possibilité de retrouver les personnages.
Autres commentaires
Style littéraire : Comme je le disais auparavant, quelques fautes de frappe, d'orthographe, des oublis ou des rajouts de mots, des erreurs de ponctuation viennent perturber la lecture. Par ailleurs, j'ai personnellement souvent du mal avec l'utilisation de gros mots dans les textes ayant pour vocation d'être publiés, mais au fil des pages je m'y suis habituée et cela a rendu le récit plus réaliste des colères et incertitudes de chacun des personnages. Surtout que le monde décrit dans ce texte est violent et masochiste et que l'utilisation régulière des mots "pétasse, poufs, salope, pute" renforcent ce côté masculin dominant des créatures de la nuit (et des humains mauvais).
Mon sentiment sur le titre du livre : Titre classique et pourtant pertinent. Kat est certes le narrateur du récit et est au centre des conflits mais c'est de Rip dont elle tombe amoureuse et c'est de Rip que tout part (même si c'est à cause de Maxime qu'ils sont tous devenus des démons). Rip est le chef du clan, tout le monde lui obéit et il me semble logique qu'il donne son nom au livre.
Ce que je pense des personnages : J'ai déjà donné mon avis sur les personnages dans les rubriques précédentes.
Ce que je pense du thème général du livre : Le thème des démons en fantastique est assez courant, celui de l'amour d'une jeune fille pour un bad boy aussi mais c'est un thème qui marche.
Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui, il y a de belles scènes d'amour et de belles scènes d'action donc cela ferait un bon film.