Note globale : 4/10
Découvrir ce livreMon résumé
La jeune Talina Vivaux voit sa vie bouleversée lorsqu’elle découvre accidentellement qu’elle peut contrôler par le chant le métal nommé Endre : elle est la nouvelle Endéiste du pays, destinée à faire résonner l’immense cathédrale de la capitale pour renforcer l’armée contre ses ennemis. Comme les deux dernières Endéistes ont été assassinées par le Corbeau, Talina est contrainte par l’armée de fuir la capitale en attendant le moment propice. Protégée par le garde Kalan, Talina apprend alors à contrôler son don, tout en se constituant tout un groupe d’amis disparates, dont les secrets et les ambitions l’entraînent dans une foule de péripéties plus dangereuses les unes que les autres.
Appréciation générale
En une phrase : Ce roman démarre avec une intrigue intéressante, mais que l'on perd de vue trop vite. Je dirais donc que le principal défaut de cette œuvre, c’est le manque de fil directeur. Les personnages et les intrigues secondaires se multiplient au point qu’on en oublie l’intrigue principale, à savoir que Talina est pourchassée par l’armée et, surtout, par le Corbeau. Au début de l'histoire, c'est pourtant ce qui semble le plus important, puisque Talina doit quitter la capitale à cause de la menace qu'il représente. Or, il ne réapparaît que beaucoup plus loin dans le roman! Par conséquent, le récit traîne en longueur, et part un peu dans tous les sens.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : On dénote une vraie volonté de croiser les histoires des différents personnages par plein de petits détails, afin de ne pas rendre leur rencontre artificielle.
Autres commentaires
Style littéraire : Un style soutenu mal maîtrisé : un gros effort appréciable sur le niveau de la langue, mais peut-être trop poussé. Il y a des expressions trop alambiquées qui en deviennent presque difficiles à comprendre, des termes mal employés… Il y a aussi un souci de cohérence entre ce style soutenu et les « oh merde » ou autres répliques pauvres qui interviennent surtout aux moments forts du récit : cela décrédibilise un peu la puissance de l’émotion ressentie par le personnage.
Mon sentiment sur le titre du livre : C'est un beau titre, et la relation est claire avec le contenu. Cependant, cela aurait plus d’effet si l’expression était reprise plus souvent dans le roman.
Ce que je pense des personnages : Je trouve qu'il y a trop de personnages, à la psychologie trop peu exploitée.
Ce que je pense du thème général du livre : Il est plaisant, et relativement original.
Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui: il pourrait notamment y avoir de très belles scènes avec chant et manipulation du métal.