Note globale : 10/10
Découvrir ce livreMon résumé
Des vacances en Grèce et les membres d’une famille française doivent faire face à de nombreux secrets. Ceux qu’ils se sont cachés, et ceux qu’on leur a cachés… En seulement quelques jours, tout va basculer, faisant éclater leur petite vie tranquille. Ana, la mère, va devoir faire face à son passé. Jean, le père, va devoir avouer. Dimitri, le fils, se révélera. Et Sophie, la fille, prendra enfin son envol.
Appréciation générale
En une phrase : Un magnifique roman, parfaitement dosé et à l’intrigue originale. On est embarqué du début à la fin, on croit aux personnages, on tremble pour eux, on veut savoir la fin tout en se retenant de ne pas tourner les pages trop vite pour ne pas arriver à la fin trop rapidement. Un très joli coup de cœur pour ce roman sombre où les sentiments positifs et négatifs se télescopent.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Un suspense constant, des personnages fouillés et consistants, des rebondissements auxquels on ne s’attend pas et une fin pleine de délicatesse et de pudeur.
Autres commentaires
Style littéraire : Une très belle écriture, que je qualifierai de romantique. De jolies tournures de phrase et des dialogues parfaitement crédibles.
Mon sentiment sur le titre du livre : Très bien, très belle opposition entre le mot sombre, qui cadre avec l’histoire assez noire, et le mot été, qui exprime la luminosité du moment…
Ce que je pense des personnages : Les personnages sont tous indispensables à l’intrigue. Ils ont chacun leur caractère et leur rôle à jouer. Jean est fier et éperdument amoureux de sa femme, même s’il ne sait pas vraiment le lui montrer… Ana, femme au passé difficile, inconstante, ne sachant pas où trouver le bonheur, ni avec qui… Dimitri, jeune homme tenaillé entre l’amour de sa mère, la dureté de son père et son homosexualité cachée. Sophie, jeune fille mal à l’aise. Ne sachant où est sa place. Yannis, séducteur, célibataire invétéré, rêvant d’une famille sans se donner vraiment la chance d’y parvenir, ou de la mauvaise façon. Les personnages secondaires y vont de leurs petites touches pour faire avancer l’histoire. Le tout est absolument parfaitement orchestré pour nous embarquer sur cette petite île Grecque.
Ce que je pense du thème général du livre : Parfaitement dans le genre contemporain, avec tout de même un suspense omniprésent.
Ce livre ferait-il un bon film ? : Assurément.