Mon résumé
Iris, jeune fleuriste est assassinée le soir de la Saint Sylvestre, dans sa boutique, un sécateur planté dans sa poitrine. Le Dr Morel, entre dans le magasin, pour y acheter un bouquet de fleurs pour sa femme et découvre le corps de la jeune malheureuse. Terrorisé, il laisse l'argent sur le comptoir, prend son bouquet et quitte les lieux.
Quelque temps plus tard, pris de remords, il passe un appel anonyme d'une cabine téléphonique, à la police, révèlant le meurtre.
Elgide Mérivot, de garde ce soir là, est chargé de l'enquête.
Parallèlement, le fantôme d'Iris, hante un écrivain atteind d'un cancer afin de retrouver son assassin. Ce fantôme lui fourni quelques renseignements au compte goutes, afin de faire progresser l'enquête sur sa mort.
Se rendant sur les lieux, cet ancien policier de la banlieue Lyonnaise, comprend vite que le sécateur est une mise en scène, Iris n'est pas morte de cette façon. Le Dr Danielle Morand, médecin légiste, confirme la supposition d'Elgide et attend de pouvoir faire l'autopsie d'Iris, pour définir de quelle manière, la jeune femme a été tuée. Suite à cette autopsie, Iris serait décédée d'un eoisonnement à la digitaline.
Chez Iris, le Commissaire de police ne trouva rien de suspect, si ce n'est une tenue de soirée, préparée à l'avance, laissant deviner qu'Iris avait prévu de sortir pour fêter le réveillon et un flacon de digitaline. Alors qu'Elgide s'apprête à poser le scéllés, le téléphone sonne. Au bout du fil, un homme avec un fort accent italien, vocifère. Le policier lui demande qui il est. Il sagit de Luigi Padovani, compagnon d'Iris. Avant de lui en dire d'avantage, Elgide lui propose de le renconter à la boutique de fleurs d'Iris.
En creusant un peu, Elgide apprend que les parents d'Iris sont morts dans un accident de la route plus que suspect, Iris, enfant, ayant été la seule à y échapper. Ils venaient d'Algérie et un mystère les concernant plane.
Il s'avère, que la fleuriste était sur un "projet", accompagnée des notables les plus respectés de la ville, qui l'aurait amenée à devenir riche. Elle ne serait pas seulement en affaire avec eux, mais plus intime qu'avec un simple collaborateur.
Elgide en apprend d'avantage avec Cécile, amie d'enfance d'Iris. Le Dr Morel suivanit irispour une insuffisance cardiaque de naissance, d'où le fflacon de digitaline trouvé chez Iris et elle sembalit s'interesser dernièrement, à la guerre d'Algérie,
De son côté, Suzie enquête de son propre gré et fait des recherches auuprès des militaires sur le compte de lafarge en Algérie. malhureusement, elle ne récolte que 4 pneus crevés et un tir de balle chez elle. elle désire s'entretenir avec Mérivot et lui avouer qu'elle est en fait Françoise Martin, capitaine de la sécurité intérieure.
S'en suit une longue histoire datant de 1961 où le père d'Iris faisait la chasse aux spatisants de l' OAS. Le mari et le fils de Félicia, furent arétés et lors d'une tentative d'évasion furent abattus. Dès lors, le récit de Françoise martin interesse au plus haut pont notre commissaire qui apprend que Félicia a juré que plus aucun Lafarge ne resterait vivant. Elle fut l'investigatrice de l'accident mortel des parents d'Iris. elle finit par avouer par lettre, sa culpabilité avant de se pendre.
Le fantôme d'Iris est surpris d'apprendre que celle qu'elle considérait comme sa grand mère était celle qui l'avait tuée.
Appréciation générale
En une phrase
: J'ai aimé ce roman qui m'a permit de bien me détendre. Le thème est original, on note également une pointe d'humour ce qui est très agréable. Une page d'histoire sur la guerre d'Algérie a été très intéressante également.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
Histoire policière originale avec un fantôme à la clé, dotée également d'humour.
Autres commentaires
Style littéraire :
Texte plus que correct. Le lecteur est absorbé par un écrit simple, fluide, très agréable à lire. Je n'ai trouvé aucune faute d'orthographe. Bravo, c'est rare.
Mon sentiment sur le titre du livre :
Bien.
Ce que je pense des personnages :
Les personnages sont caricaturaux, très sympathiques ou antipathiques pour certains.
Iris Lagarde : fleuriste de Villeneuve le Château assassinée d'un sécateur planté dans le coeur. Elle souffrait, depuis l'enfance d'une suffisance cardiaque, que soignait le Dr Morel.
Dr Victor Morel : médecin qui découvre le corps d'Iris en sa boutique, mais ne le signale pas aux autorités, ne voulant pas se créér de problèmes. Pris de remords, le soir même appelle anonymement la police.
Odette Morel: femme du médecin Morel, elle même fille de médecin, gaffeuse de première.
Henri Delamarre : Sous-préfet de Villeneuve le Château
Thomas Moreau : policier
Elgide Mérivot : Commissaire de police, 50 ans, divorcé, ancien policier de la banlieue Lyonnaise, venu à Villeneuve pour y trouer la tranquilité
Justin Laventure : Capitaine de police
Frédéric Charon : Capitaine de police, dit "Fred"
Antoine Massoni : policier
Germaine Moisedon : Propriétaire d'Elgide, dans la cinquantaine, veuve qui souhaiterait finir ses jours avec son locataire. Connait tous le monde de Villeneuve.
Danielle Morand : Médecin légiste
Antoine Ricaud : subsistut du procureur
Gaetan Lecoeur : procureur de la république
Luigi Padovani : Tenancier d'une pizzeria, italien. Amoureux d'Iris souhaitant faire d'elle son épouse et la mère de ses enfants
Edgar Lavergne : charcutier
Hadrien Pelloux : tenancier du bar
philippe Delvaux : professeur d'histoire au lycée Rabelais, petit copain d'Iris
Lemercier : Notaire, en "affaires" avec Iris
Claudia et Franceline Desmoulins : mercières et commères du quartier
Suzie Pilochon : journaliste à un quotidien local : "les potins de la concièrge", surnommée la concièrge
Cécile Berthelot : libraire, meilleure amie d'Iris
Félicia Infantès : Marchande de journeaux, très copine avec Iris.
Ce que je pense du thème général du livre :
Très bien choisit. J'ai aimé le parallèle avec le fantôme.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Oui, justement, avec l'apparition du fantôme, on imagine tout à fait la scène.
Fermer