Note globale : 9/10
Découvrir ce livreMon résumé
La petite Eléanor a l’impression de ne pas savoir qui elle est, de ne pas être à sa place et ce sentiment persiste jusqu’à l’adolescence. Joy, jeune gendarme enceinte qui sort tout juste d’un traumatisme important, se retrouve à mener l’enquête après la découverte d’un charnier d’enfants.
Appréciation générale
En une phrase : Un bon thriller, agréable à lire et qui tient en haleine jusqu’aux dernières pages. Je l’ai dévoré !
Ce que j'ai particulièrement apprécié : J’ai été bluffée par la qualité des premiers chapitres, particulièrement ceux où l’une des héroïnes parle à la première personne, dans les passages où elle n’est qu’une enfant. Il est intéressant d’alterner le point de vue interne de cette protagoniste avec d’autres chapitres en vision externe. Les enchaînements sont soignés et permettent de suivre le fil de l’histoire très facilement.
Autres commentaires
Style littéraire : L’écriture est fluide, très travaillée et soignée ; on sent l’attention portée aux détails, c’est vraiment agréable à lire. Quelques micro-détails çà et là ne m’ont pas permis de mettre la note maximale (exemple : le pluriel du nom « bonhomme » est « bonshommes », pas « bonhommes »).
Mon sentiment sur le titre du livre : Le titre reprend une référence faite dans le roman. Néanmoins, j’ai du mal à comprendre l’objectif de cette phrase écrite par l’un des personnages principaux ; cela m’est apparu très secondaire en la lisant, c’est-à-dire pas en lien direct avec l’intrigue et n’en constituant pas non plus un élément fondateur, du moins, à mon sens.
Ce que je pense des personnages : La psychologie des personnages est très cohérente, leurs relations sont crédibles (néanmoins, de nombreuses références à un autre roman donnent parfois le sentiment d’avoir manqué quelque chose dans les liens qui les unissent). La personnalité des personnages féminins est soignée et leurs actions et émotions correspondent bien à l’image qui est donnée d’elles.
Ce que je pense du thème général du livre : Le thème général ne présente pas une originalité particulière pour un thriller, il est revanche très bien maîtrisé par l’auteur. L’histoire est rapidement prenante et le suspense est tenu jusqu’à la fin.
Ce livre ferait-il un bon film ? : Assurément, il ferait un très bon film !