Mon résumé
Jean est décédé, au cours de la cérémonie un de ses enfants , Marc, fait l'éloge de son père. Entouré des autorités militaires,le défunt rejoint son épouse dans le caveau familial. Après les funérailles, Marc va expliquer ce que fut la vie de son père. Ce père qui vécu en Allemagne jusqu'à ses 9 ans. Fils d'un aristocrate, le comte de St Empire, il fut envoyé en France pour soi disant parfaire son éducation. Mais arrivé en Bourgogne, il se rend vite compte qu'il est simplement abandonné. Élevé par les sœurs de l'institution, l'enfant est taciturne et bagarreur. Il ne se fera qu'un seul ami en la personne de Pierre. Plus tard alors que la guerre éclate il devra s'enfuir et rejoindre la zone libre. Toujours avec Pierre, il se rendra en Angleterre, il rencontrera le Général De Gaulle. Il deviendra un officier aimé et réputé. Par la suite il épousera Paula, ils auront 9 enfants et vivra toujours en Bourgogne cette terre qui l'a accueilli voilà des décennies.
Appréciation générale
En une phrase
: C'est une magnifique histoire, triste bien sûr, mais l'auteur nous emmène avec intelligence dans la vie de Jean. Entre hargne, haine, amour, cet homme est d'une humanité hors du commun.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
J'ai adoré ! C'est un vrai coup de cœur ! Difficile de lâcher la lecture avant d'arriver à la dernière page. On entre dans cette histoire presque avec rage... Comment peut-on abandonner un enfant ? Les descriptions des faits historiques sont bien relatés, il y a beaucoup d'humanité dans le personnage de Jean. La haine qu'il éprouve pour sa famille est pour moi légitime... C'est parfaitement bien expliqué, on suit Jean à travers sa vie, on se bat avec lui, très beau roman. Est-ce vraiment une fiction?
Autres commentaires
Style littéraire :
L'écriture est fluide, pas ou visiblement peu de fautes. Le style est agréable, les mots simples.
Mon sentiment sur le titre du livre :
C'est vraiment adapté au récit.
Ce que je pense des personnages :
On ne peut que les aimer... Le petit Jean qui découvre l'abandon, le Jean adulte qui se bat pour son pays. Pierre l'ami qui saura contrôler les débordements intempestifs de Jean. Le grand-père, le Comte de St Empire sans qui Jean ne serait pas là, avait un brin d'humanité. Tous sont attachants et bien décrits.
Ce que je pense du thème général du livre :
Il y a dans ce roman plusieurs thèmes d'abordés. L'abandon d'enfant, la cruauté des parents, la fierté d'appartenir à une race d'exception ( enfin c'est ce qu'ils pensaient). Mais ce qui ressort, pour moi, c'est cette humanité qui transperce tout au long du récit. L'amour pour la France qui a accueilli cet homme et qui, courageusement s'est battu pour sa liberté.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Certainement.
Fermer