Note globale : 7/10
Découvrir ce livreMon résumé
Abbie est présentée comme une jeune fille qui a été adoptée par un couple d'élémentalistes faisant partie d'une communauté magique : les Magus. Déterminée et ambitieuse, elle rêve de faire partie, elle aussi, de cette communauté. Malheureusement, elle est considérée comme une Civile et les Magus la rejettent. Mais un mystère plane autour de cette jeune fille : est-elle réellement une Civile ? Pour Abbie, il est clair que non et elle a bien l'intention de le prouver à tout le monde en se présentant au concours d'admission de la plus prestigieuse école formant les élémentalistes : Brandois. Entre mystère, magie, amour et amitié, la jeune Abbie compte bien prouver qui elle est au fond d'elle-même.
Appréciation générale
En une phrase : J'ai aimé cette histoire qui est captivante de bout en bout. Nous prenons part facilement à l'aventure d'Abbie et de ses camarades en ayant l'envie de découvrir ce qu'il va advenir. Les pages s'enchaînent et le l'histoire se lit rapidement. Une fois arrivée à la fin du manuscrit je me suis dit que j'aimerais bien lire la suite, ce qui est plutôt bon signe je pense !
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Un univers captivant, une histoire bien menée : nous avons envie de connaître la suite à chaque nouvelle page.
Autres commentaires
Style littéraire : Le style d'écriture est plutôt correct quoiqu'un peu familier à quelques endroits. Quelques fautes apparaissent ainsi que des incohérences (les noms des personnages diffèrent d'une page à l'autre : Jeanne au lieu de Jade (p115), Guerlin et Guerlain pour le nom des parents d'Elina ou encore Guilbi et Ghilbi). L'ensemble reste fluide et agréable à lire.
Mon sentiment sur le titre du livre : Ce que j'aime le moins dans ce manuscrit c'est le titre : il ne m'a pas donné envie de lire le manuscrit. Par contre, le point positif, c'est que la mention "La Paria" annonce peut-être qu'il y a aura une suite. Et ça c'est bien !
Ce que je pense des personnages : Les personnages sont bien élaborés : attachants, mystérieux, avec un trait de caractère qui les rend uniques.
Ce que je pense du thème général du livre : C'est un plaisir de retrouver un univers un peu "magique" (comme celui d'Harry Potter). Ce thème fait le lien avec beaucoup d'autres comme l'amitié, la famille et l'amour qui semblent être au coeur du roman. Ces thèmes sont courants et permettent un ancrage plus évident pour le jeune lecteur qui peut s'identifier aux personnages et aux différentes situations.
Ce livre ferait-il un bon film ? : Pourquoi pas.