Note globale : 9/10
Découvrir ce livreMon résumé
Ernest Fandor vient de mourir et avec lui, c'est tout un monde qui disparaît. Son petit-fils, Archibald, arrive à Paris pour la lecture du testament et prendre connaissance des biens que son grand-père lui a légué. Archi ne se doute cependant pas que ce voyage va bouleverser sa vie à jamais. Dès son arrivée, il est entraîné, parfois malgré lui, dans la lutte des Parisii (peuple à l'origine de la Ville Lumière) contre les Huileux et la dégénérescence de leur magie ancestrale. Avec l'aide de ses amis, Archi va partir à l'aventure à travers tout Paris et même en dessous afin de venir en aide aux Parisii.
Appréciation générale
En une phrase : J'ai pris plaisir à lire ce manuscrit. Il y a de l'action et des rebondissements. Je ne me suis absolument pas ennuyée ! Le récit capte l'attention dès les premiers chapitres. Je me suis vite prise au jeu et ai tout de suite éprouvé de la sympathie pour Archi. Les dialogues entre les 3 compagnons sont aussi bourrés d'humour ; ce qui donne de la légèreté à la lecture. Les idées sont bonnes et on voit que ça a été pensé et réfléchi. Dommage qu'on explique pas plus le monde des Parisii à Archi et il ne pose pas assez de questions sur ce peuple qu'il découvre. Combat entre Passacaille et Archi qui va peut-être un peu vite.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Bon déroulement. Histoire intrigante.
Autres commentaires
Style littéraire : Chapitres un peu courts au début. Il faut absolument éviter d'écrire en lettres capitales. A mon sens, le verbe indiquant le ton de la phrase est suffisant. Les points d'exclamation à répétition ne sont pas non plus nécessaires. Séparation des dialogues du reste du texte pour plus de lisibilité et penser à mettre des points en fin de phrase dans les dialogues.
Mon sentiment sur le titre du livre : Très bon choix, rien à redire.
Ce que je pense des personnages : Ils sont tous très bien campés. Archi est touchant et courageux. C'est un bon mélange qui fait qu'on aime un héros. Chaque personnage reste parfaitement dans son rôle jusqu'à la fin, ce qui est très bien.
Ce que je pense du thème général du livre : C'est un sujet dont je n'avais pas encore entendu parlé. Il y a du potentiel !
Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui ! A 100% !