Mon résumé
Edwenn est revenue en Féérie, a retraversé le voile. Elle est de retour et a retrouvé Jezekael mais elle n’arrive à passer outre sa trahison. Lui de son côté doit la protéger d’une menace qui pèse sur ses épaules. En tant qu’Hybride, elle n’est pas acceptée par tous, par tous les pleuples féériques. Il va devoir la chasser de son royaume pour la sauver quitte à se montrer cruel. Cet exil va permettre à Edwenn d’apprendre à vivre avec son pouvoir, sa nature qu’elle a du mal à maitriser, elle va rencontrer d’autres nouveaux personnages. Lueur a eu fils de Jezekael qu’elle va devoir abandonner chez les humains pour le protéger de Camal, le roi des Chimères. Till est partagé entre sa nature féérique et ce qu’il apprend chez les humains.
Appréciation générale
En une phrase : Très gros coup de cœur pour ce roman. J’avais adoré le 1er volume qui avait été « Prix de l’imaginaire » en 2016, ce second volume est encore mieux à mon avis. Une fois de plus Charline Rose nous entraine dans son monde féérique. J’ai aimé l’écriture, le rythme, les personnages, l’ambiance dégagée par le roman. La magie opère à nouveau, magie des mots, magie de l’écriture, de l’histoire qui prend le lecteur dans sa trame. Il y a des passages légers, d’autres plus sombres, plus violents, de l’émotions, de la froideur... Le lecteur est embarqué vers le monde féérique de ce roman. Le lecteur n’a qu’à fermer les yeux pour voir les scènes, les paysages féériques, les passages dans la cité de « Colombe aux deux visages » avec le calme et la sagesse des arbres apaisent et le lecteur ressent cette sérénité, le partage des émotions entre Edwenn et cette forêt c’est tout simplement magique, il est difficile d’y rester indifférent. Il y a des personnages très fort. Till-Lucetmel qui hésite entre sa nature féérique et les sentiments d’humanité qu’il a développé ayant été élevé par les humains, ayant connu l’amour, le rejet, la haine, la violence. Je ne vais pas citer tous les personnages mais dans ce roman, aucun d’entre eux n’est neutre, pâle, insignifiant. Ils dégagent tous une personnalité qui ne laisse personne indifférent. J’ai hâte de découvrir la suite dans un 3ème volume.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
- L’histoire est prenante, il est difficile d’éteindre la liseuse pour passer à une autre activité. Le lecteur n’a pas envie de voir la fin arriver et aimerait déjà être au prochain volume.
- Page : 174 (epub) : Tous ces destins brisés par une seule chose : l’intolérance. « La différence n’est pas acceptée. Elle interroge. Elle effraie. ». Cette phrase correspond aussi à notre société, elle permet de s’interroger sur notre perception des autres.
- Il y a beaucoup de poésie dans l’écriture de cette suite. L’écriture est magique, plus réaliste, des passages plus sombres que dans le 1er volume mais le lecteur est emporté de la même manière. L’histoire est toujours prenante que dans « Edwenn, Le Monde des Faës » (prix de l’Imaginaire en 2016).
- L’auteur met en place progressivement les personnages, leurs futures interventions dans la suite du roman, indique discrètement une éventuelle suite.
- Le roman n’est plus centré uniquement sur Edwenn mais consacre aussi une grande partie au personnage de Till-Lucetmel ce qui rend le roman encore plus riche.
- Les personnages étaient déjà très fort dans le 1er volume, dans ce 2nd opus, ils le sont encore plus. Il y a une maturité supplémentaire, plus d’humanité. Till-Lucetmel est attachant malgré sa cruauté. Il est fragile, manipulé par Camal mais il arrive à avoir des moments de lucidité pour avoir un léger recul pour s’interroger sur ses actes, sur les personnages qu’on lui a décrit comme horrible et malfaisants, responsable de sa situation à lui. Edwenn et Jézékael pour eux, c’est l’amour impossible ou presque.
- Il n’y a pas de temps mort dans le roman et comme pour le 1er roman, l’action va crescendo avec des temps plus calmes, de poésie, d’amitié, de réflexion pour repartir de plus belle. Le lecteur ne s’ennuie pas.
Autres commentaires
Style littéraire :
: L’écriture est fluide, entrainante. Elle emporte le lecteur dans ses filets, la magie des mots opère. Il y a très peu de fautes vue le nombre de page et ce sont des fautes liées à la rapidité de frappe, la main qui va plus vite que « la tête », les doigts qui glissent sur le clavier. J’ai aimé les chansons qui apportent un plus
Mon sentiment sur le titre du livre :
Il est parfait, rien à dire. Peut-être rajouter que c’est le 2nd volume, la suite d’ Edwenn, Le Monde des Faës.
Ce que je pense des personnages :
Les personnage sont forts, puissants. Certains manipulateurs, d’autres cruels par nature et par plaisir, d’autres sages et réfléchis, d’autres encore attachants, protecteurs, bienfaisants. Jezekael qui n’est pas cruel de nature mais qui doit l’être pour protéger Edwenn. Asbjörn qui a bien caché son jeu au début pour la protéger également. Till-Lucetmel qui est un maelström d’émotions, de ressentis divers, fragile et fort à la fois qui monte en puissance tout au long du roman.
Ce que je pense du thème général du livre :
Une fois de plus Charline Rose nous entraine dans son monde féérique. Le thème du roman fantasy est parfaitement respecté. Ce roman regroupe tous les éléments du monde féérique, elfique.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Oui. L’auteur entraine le lecteur dans les descriptions féériques et il suffit de fermer les yeux pour voir dérouler les scènes. Une adaptation au cinéma serait vraiment magique.
Fermer