Note globale : 10/10
Découvrir ce livreMon résumé
Un adolescent orphelin, Gwenvaël est transporté dans un univers parallèle, où il va se faire de nombreux amis, mais encore plus d'ennemis. Il va devoir faire beaucoup de sacrifices pour sauver cet univers, et accompagné de ses amis comme Galahad, Enolan..., il va devoir retrouver des fioles pour faire pencher cette terre du côté des lumières ou des ténèbres, aidé de son mirage, Calypso, un petit chat ailé. Il va perdre tout son peuple, ses amis, ses espérances, et va affronter des situations très périlleuse afin de sauver ce qui peut encore l'être.
Appréciation générale
En une phrase : Cétait un très bon livre, très fluide, avec aucune confusion, ce qui est très rare dans les livres sur ce site. Il m'a fait voyager avec les personnages dans cet univers extraordinaire, ressentir des émotions selon ce qui se passait.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : J'ai beaucoup aimé les personnages, l'histoire qui est très bien menée, le changement de caractère de Galahad et de Gwenvaël. Le lien qui unit Calypso et Gwen est très touchant. Dans l'histoire, on ne s'ennuit jamais, les nombreux rebondissements conduisent à la fin sans qu'on s'en rende compte. Et puis ils m'ont fait ressentir des émotions telles la peur, la tristesse, la joie, l'attente... en même temps que les actions, ce qui est assez rare. J'ai aussi beaucoup aimé l'humour utilisé tout le long, et l'ironie, manié à la perfection.
Autres commentaires
Style littéraire : Le livre est bien écrit, aucune faute d'orthographe, tout est bien décrit et bien expliqué
Mon sentiment sur le titre du livre : C'est un bon titre, qu'on ne peut comprendre qu'à la fin du livre, ce qui maintient le suspense.
Ce que je pense des personnages : Les personnages sont attachants, et certains changent beaucoup tout au long du livre, comme Galahad et Gwenvaël. Le premier s'adoucit et le second murit, prend en comte ses responsabilités. Les liens qui les unissent nous attendrissent, et nous font rentrer plus facilement dans l'histoire. Le fait que le mirage de Gwen soit un tout petit chat ailé à l'apparence fragile nous attendrit aussi, tout comme la naïveté et la fragilité du jeune garçon.
Ce que je pense du thème général du livre : Il y a de nombreux thèmes abordés tels l'amitié, l'amour, se battre pour un idéal, tous abordés avec habilité et tact, parfois avec ironie, mais ils nous entraînent toujours plus loin dans l'histoire.
Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui, il ferait un excellent film.