Note globale : 8/10
Découvrir ce livreMon résumé
Cinq personne, trois hommes, deux femmes, trois générations. Si différents les uns des autres et pourtant si complémentaires, une belle leçon d'amitié-amour entre LUDO, beau garçon, dragueur, paresseux, insouciant, Alexandre dit TOM, gentil, généreux, trentenaires tous les deux; NINA, la cinquantaine qui ne peux pas se passer d'eux, MARGUERITE la grand-mère d'adoption et STOBI, transformiste dans une boite de nuit, rencontré un soir, l'ami improbable. Ils forment à eux cinq "une famille" mais un accident, une rencontre et les hasards de la vie vont mettre à mal leurs belles certitudes et leur tranquillité Dans un style bien particulier, Philippe MIRCZEWSKI nous entraîne à suivre tout ce petit monde si attachant que l'on n'a plus envie de les quitter.
Appréciation générale
En une phrase : J'ai bien aimé l'histoire, elle n'est pas d'une grande originalité, mais j'ai eu envie de lire ce manuscrit jusqu'au bout et j'y ai pris du plaisir. Je souhaite qu'il soit publié pour que beaucoup de lecteurs puissent lire le livre à leur tour. C'est le titre qui m'a attiré, à la sélection, et je ne regrette pas mon choix.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Chaque personnage est attachant dans son genre et j'avais envie de les suivre et de voir ce qu'il allait advenir d'eux et de leur relation. L'auteur les a rendu, chacun très sympathique, malgré leurs différences et leurs défauts, ce sont des hommes et des femmes qui ressemblent à monsieur et madame "tout le monde", mais que l'amitié rend à la fois plus fort et plus faible.
Autres commentaires
Style littéraire : je lis beaucoup et ce qui me fais aimer un livre, c'est surtout la manière dont est raconté l'histoire ; en effet, un sujet tout simple peut prendre un relief formidable grâce au style de l'auteur. Là, je réitère ma remarque, le style de Philippe MIRCZEWSKI est vraiment très particulier, lorsque j'ai lu la première page, j'ai poussé un OUF, comme si j'avais un poids sur l'estomac ! le texte était tellement lourd : première page donc : 33 lignes, 13 emphatiques à souhait, je me demandais vraiment ce que cela allait donner. Je sais que certaines personnes aiment bien lire la première page pour savoir si le livre peut leur plaire et je crains que ces lourdeurs les découragent : première page voir le 1er, 3ème, 4ème paragraphe et dans la deuxième partie de cette page, le 3ème paragraphe, cela fait beaucoup sur huit paragraphes de cette première page !
Mon sentiment sur le titre du livre : ce titre m'a plu, il m'a de suite attiré, je le trouvais prometteur et maintenant que j'ai lu le manuscrit je le trouve adapté à l'histoire et aux personnages, si le ce manuscrit est publié, je pense que le titre peut être accrocheur
Ce que je pense des personnages : Ils sont cinq principaux personnages, au début LUDO est un peu agaçant, du fait de sa paresse et de son oisiveté, mais j'ai fini par l'aimer lui aussi. TOM, lui est très sympathique et sa gentillesse fait du bien. NINA attire par ses moments de tristesse on comprend que cela concerne sa soeur, et l'on découvre peu à peu leur histoire . MARGUERITE, c'est la grand mère rêvée, toujours là pour soigner les garçons, surtout LUDO, son petit fils d'adoption, elle qui n'a jamais fondé de famille, s'en ai "fabriqué une" et on aurait envie de lui poser de gros bisous sonores sur les joues. STOBI, ce n'est pas le personnage le plus important du roman et pourtant c'est mon préféré, il est tellement touchant, un peu paumé dans la vie et dans son boulot, il rêve d'une grande carrière qu'il n'atteindra pas, on a envie de le protéger de le réconforter, de l'aimer tout simplement et de surtout l'accepter tel qu'il est . Je les ai tous aimé, chacun dans son genre.
Ce que je pense du thème général du livre : C'est une jolie histoire d'amitié et même comme je le disais plus haut, d'amour entre ces cinq personnages, Philippe MIRCZEWSKI nous brossent de jolis portraits. Il nous parle également d'un sujet grave qu'est le don d'organe . Il est peut-être d'ailleurs abordé d'une manière un peu simple, bien que LUDO ait pris le temps de réfléchir, on a presque le sentiment que c'est une chose relativement facile de donner une partie de soi. Mais c'est, bien entendu cette grande amitié qui les lie qui permet ce don. Il y a également deux autres sujets graves, le viol et la prison qui touchent NINA et là encore l'auteur a su rendre les choses supportables grâce à la force des personnages.
Ce livre ferait-il un bon film ? : OUI; Je pense très sincèrement que, vu les thèmes abordés et les portraits de chaque personnage, cela ferait un bon film, par contre, je suis encore en train de penser quels seraient les acteurs et actrices les mieux adaptés à chaque rôle.