Mon résumé
Je tiens à m'excuser auprès de l'auteur de mes critiques qu'il lira en suivant mais j'essaye de rester la plus objective possible et mon objectif est de l'aider à apporter les améliorations nécessaires à son roman
Appréciation générale
En une phrase
: Pour moi, un bon roman fantastique doit comporter une intrigue plus profonde qu'une querelle de famille, dans ce roman je cherche encore ce qui peut bien opposer les sorciers, pourquoi y a-il des bons et des méchants ?
Dans un roman fantastique il peut et doit y avoir de "l'amour", du sentiment mais ce n'est pas l'ingrédient majeur de la recette, il vient bien après la quête de la justice, de l'honneur, l'idée de sauver le monde, etc...
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
Le voyage dans le temps est une bonne idée mais très piégeuse, j'ai relevé de nombreuses incohérences liées à ces mouvements et aux conséquences qu'ils induisent.
Autres commentaires
Style littéraire :
Malheureusement pour l'auteur, je trouve que l'écriture est loin d'être aboutie. il y a des fautes à chaque phrase, que ce soit en orthographe, en grammaire, en syntaxe, et j'en passe... (l'inversion systématique des participes passés avec l'imparfait par exemple me chagrine encore)
La narration est fluctuante, par moment le narrateur est l'un des héros, à d'autres moments et sans prévenir il devient un conteur externe.
Les dialogues sont trop polis, dans un langage presque soutenu. C'est d'ailleurs étonnant le contraste qu'il y a entre la politesse orale et les réactions exacerbées des personnages.
Mon sentiment sur le titre du livre :
une prophétie est censée se réaliser, pas se provoquer comme ce que j'ai lu. Surtout qu'il ne s'agit pas de jumeaux mais d'un couple au centre de l'histoire. Le thème des jumeaux apparaît comme un détail, au même titre que les vampires et les loup-garous.
Ce que je pense des personnages :
Il y a beaucoup d'incohérence dans le genre des personnages, au sein d'une même famille certains sont sorciers, d'autres sorciers + vampire, et d'autres sans aucun pouvoir. Certains sont foncièrement méchants sans raison et d'autres à l'inverse tellement trop gentils (par exemple, la sœur de l’héroïne est totalement oubliée dans l'héritage mais cela ne choque personne, pas de dispute de famille. Ou bien encore, lors de la pseudo mort de l'héroïne, sa famille la pleure un peu mais la vie continue, ils ne sont pas plus marqués que ça. Pire encore, le couple de héros essaye de se réconcilier avec l'assassin de l'héroïne, sa belle mère. Il n'y a que moi que ça choque ?
Ce que je pense du thème général du livre :
Je n'arrive pas à cerner le thème choisi par l'auteur. On sait dès le départ qu'il veut écrire une saga mais est-ce une histoire d'amour dont le véritable personnage central est uniquement Millie ? Est-ce un récit fantastique qui dépeint une lutte entre le bien et le mal, ou bien même une autre quête ?
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Pour moi, le livre n'est pas abouti, il ne peut pas faire un bon film non plus
Fermer