Note globale : 8/10
Découvrir ce livreMon résumé
| Céphreon est un façonneur. Pour devenir pleinement Créateur, il doit finaliser la création de trois mondes. Cependant, avant d'entamer le troisième monde, il est séduit par sa première création et s'y perd totalement, entrainant des conséquences multiples, tant pour les habitants de ce monde que pour les autres Créateurs.
Appréciation générale
En une phrase : En gros, j'ai beaucoup aimé. En tant que "cycle", je m'attendais à avoir une histoire en plusieurs volumes. Il semblerait que tout se termine lorsqu'on ferme le livre. Je reste un peu sur ma faim à ce niveau là.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Richesse des lieux et des spécificités des mondes et des peuples. Lecture aisée bien que parfois déroutante. J'aime beaucoup la notion des Indivis, sorte de symbiose entre une graine et un homme.
Autres commentaires
Style littéraire : Quelques fautes d'orthographe ou de grammaire par çi, par là (je n'ai pas noté précisément, étant malgré tout pris dans l'histoire). Sinon, le seul reproche concret serait la narration qui passe trop rapidement, sans transition aucune, d'un personnage à l'autre, et toujours à la première personne.
Mon sentiment sur le titre du livre : Inadapté : je ne trouve pas de notion de cycle dans ce que j'ai lu.
Ce que je pense des personnages : Bien, très bien. Ils sont variés, recherchés, ambitieux pour eux ou pour leurs contrées. Sur la fin, beaucoup apparaissent sans qu'on ne sache très bien qui est qui.
Ce que je pense du thème général du livre : J'aime le concept du déséquilibre créé par l'absence de finalisation de la création. Les luttes qui en découlent sont intéressantes. Bref, thème général : Très bien !
Ce livre ferait-il un bon film ? : Difficilement, je pense. Peut-être plus un film d'animation qu'un film classique, le monde étant vraiment très particulier.