Note globale : 8/10
Découvrir ce livreMon résumé
Le roman traite de la guerre mondiale de 39-45 à travers le regard et les péripéties des habitants d'un village français du Beaujolais.
Appréciation générale
En une phrase : | La trame est bien menée du début à la fin. Le livre couvre avec habileté cette triste période de l'histoire, On y voit beaucoup d'aspects : la persécution des juifs par les nazis, la résistance dans le lyonnais, le marché noir, la vie dans les camps de concentration, la collaboration avec les allemands. Tout cela parallèlement à la vie d'un village : ses joies, ses peines, ses fêtes (les conscrits), sa jeunesse, ses histoires d'amitié et d'amour. Le tout est raconté de manière documentée, mêlant à la fois Histoire et histoires. Il n'y a aucun ennui à lire ce manuscrit. Plus la guerre avance plus la tension du lecteur augmente et le livre devient de plus en plus difficile à lâcher. On arrive presque à regret à la fin.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : | - La richesse de la documentation historique sur la 2nd Guerre Mondiale - L'habileté à raconter des histoires humaines affectives (amitié, amour, famille) et parallèlement l'Histoire de la 2ème Guerre Mondiale
Autres commentaires
Style littéraire : Il manque une certaine concision dans les phrases qui pourrait faire un livre plus court. Les interventions radiophoniques de Pierre Dac racontées dans le détail sont-elles utiles ? On a parfois l'impression que l'auteur a du mal à faire des choix dans l'ensemble des histoires. La suppression de certaines rendrait le livre plus léger sans rien lui enlever (les jumelles et les santards, le départ de Maurice pour le front, la mort de Serge).
Mon sentiment sur le titre du livre : Le titre me paraît bien choisi. Le destin de cette femme croise celui de deux hommes aux personnalités différentes qui représentent les deux aspects de cette guerre : la collaboration et la résistance, sujets phares du livre
Ce que je pense des personnages : Ils sont très attachants, bien choisis. On sent une implication de l'auteur dans l'Histoire et les histoires racontées, un vécu personnel à travers des membres de sa famille ou des amis ?
Ce que je pense du thème général du livre : Bien que le thème ne soit ni nouveau ni original, le fait de l'avoir traité à partir d'un village français à côté de Lyon apporte justement cette touche qui distingue le roman.
Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui. Même si le thème a été maintes fois traité. Il renvoie à des souvenirs de lecture et de films comme : La Bicyclette Bleue dans le Bordelais.