Jean-claude Fournier
retraité éducation nationale
77 ans

courcouronnes

Ancien prof d'anglais à la retraite, né en 1942 à Montluçon (Allier) où il a fréquenté l'école primaire et le collège avant de rejoindre l'école normale d'instituteurs de Moulins a enseigné comme instituteur en Auvergne,puis en tant que professeur en île de France, en Angleterre, et enfin en Nouvelle Calédonie, chargé de mission pour les relations internationales auprès de Mr le Vice recteur de ce territoire. entre temps, j'ai également exercé en Algérie dans le cadre de la coopération, dans les années pendant lesquelles se situe l'histoire (1983-1987). Le manuscrit que je vous soumets est en bonne partie autobiographique et relate cette expérience mais contient une dimension historique et romanesque importante. J'ai déjà publié plusieurs romans régionalistes chez Marivole, dont deux ("Le prince des parquets-salons" et "Hollywood sur Cher") ont obtenu des prix littéraires décernés dans le Bourbonnais. Le troisième roman ("Swinging mai 68") relate l'itinéraire intellectuel et amoureux d'un jeune provincial dans l'Europe et la France de 68 J'ai également publié un recueil de récits et nouvelles, ainsi q'un recueil de poèmes, les deux en autoédition.
Envoyer un message
Mes passions

Littérature, cinéma, voyages, échanges, débats, rencontres

Profil littéraire

Auto fiction, terroir pour mes deux premiers romans, qui sont ancrés linguistiquement et géographiquement dans ma région natale. Mais j'ajoute que malgré cet ancrage régional, mes deux premiers titres s'adressent à tous les lecteurs dans la mesure où ils posent des questions d'ordre philosophique et existentiel à dimension universelle. Le manuscrit que j'envoie, en tout cas, n'a rien de "régionaliste" puisque l'essentiel de l'action, comme dans mon troisième roman (Swinging mai 68") se déroule en Algérie, 20 ans après l'indépendance et juste avant la décennie noire des années 90.

Mon métier

Professeur retraité

Mes références

. Les classiques et auteurs français contemporains bien sûr. Littératures anglo-saxonne et russe dans la mesure où j'ai fait des études d'anglais, de russe et de littérature comparée.

Mes projets de livre

Je compte poursuivre dans la veine de ce manuscrit et raconter mes séjours aux USA et en URSS tout en témoignant de l'état du monde et du temps à l'époque de laquelle mes personnages se trouvent dans les pays visités ou bien ceux où ils voyagent .. J'envisage aussi quelques nouvelles d'inspiration régionaliste sur mon enfance dans ma ville natale. J'ai enfin pour projet de publier, après l'avoir traduit et adapté en français, mon mémoire de maîtrise d'anglais sur la vision de l'histoire et de la révolution française chez Dickens

Mes Livres

Aventure
6.00/10

Les oranges amères de petite Kabylie

Les destins croisés d'une Algérienne et un Français d'une part, d'un couple de coopérants d'autre part, qui vivent ensemble la montée de l'islamisme juste avant la décennie noire des années 90.

276 pages