VERVISCH Mathieu
46 ans

Levallois-Perret

Formé comme comédien au conservatoire du Xème arrondissement puis à l’ESAD (école supérieure d’art dramatique de Paris) dans les classes de Jean-Claude Cotillard et Yves Pignot, Mathieu Vervisch se met également à l’écriture en créant sa pièce « le parricide est encore très mal vu dans notre pays » au théâtre 13, mise en scène par Quentin Defalt. Depuis 2003 Il a joué dans de nombreuses fictions à la télévision et au cinéma sous les directions de Zabou Breitman, Nicolas Bouckhrief ou Manuel Poirier ainsi que dans le très remarqué « Inconnu du Lac » d’Alain Guiraudie (prix de la mise en scène Cannes 2013 – section un certain regard). Parallèlement il a développé son intérêt pour l’écriture dans laquelle il s’est de plus en plus investi en signant des pièces, dont récemment le seule-en-scène « la chauve sourit », des scéanrii de longs-métrages et des romans. Depuis 2015 il est le metteur en scène et directeur d’acteur de la compagnie Colette Roumanoff qui se produit au Théâtre Fontaine, Théâtre Hébertot, Théâtre des nouveautés et au Palais des Glaces.
Envoyer un message
Mes passions

La guitare, le poker, l'histoire.

Profil littéraire

Amoureux de la poésie et des beaux textes je cherche à transmettre par une littérature exigeante des émotions et un plaisir de lire. Je ne cherche pas à être prétentieux mais j'ai la volonté que le lecteur soit au plus près des sentiments et des pensées de mes protagonistes, afin qu'il se sente concerné par leurs émotions et leurs trajectoires. C'est une écriture moderne, affranchie des règles du récit classique tout en conservant l'exigence d'une langue soutenue, à mi-chemin entre le cinéma et l'écriture.

Mon métier

Scénariste, metteur en scène et comédien

Mes références

Camus, Céline, Virginie Despentes et Maurice G. Dantec. J'aime également beaucoup les biographies de personnages historiques. (Talleyrand, Napoléon, Henri IV) et les correspondances telles que celles de Madame de Sévigné, Alexandrine-Charlotte de Rohan-Chabot. j'aime l'Histoire.

Mes projets de livre

Je viens de terminer un 3ème roman (policier) que je soumettrai bientôt à nouvelles plumes, peut-être, si aucun éditeur de me répond, et je commence tout juste un 4ème se déroulant sous le second Empire -

Mes Livres

Historique
9.27/10

On ne vit que mille fois

Qu'ont en commun Olivier Le Guellec, sombre chercheur et Alexandrine De Rohan Chabot, Duchesse au destin tragique qui a vécu sous la révolution? Ce récit dans un premier temps historique nous plongera dans un univers fantastique.

118 pages