Edmengarde
46 ans

SAN AGUSTIN DE GUADALIX

Nantaise d'origine, j'ai grandi dans une famille bilingue avec un papa espagnol. Je suis mariée et mère de deux filles, de 12 et 16 ans. 1992 : bac scientifique 1993 - prépa littéraire 1994 - études d'allemand, à Düsseldorf programme (Erasmus) 1996 - obtention du PLP2 en lettres-allemand (en poste à Drancy) 1997 - CAPES d'allemand, en poste dans les départements 93, 77 et 51. 2002 - collaboration chez Harrap's pour la correction de 3 manuels d'allemand (dans le cadre de la réforme) sous mon nom de jeune fille, Estelle Fernández Blanco depuis 2004 - enseignante de français au Lycée Français de Madrid 2010 - CAPES de français 2013-2017 – encadrement du pôle journalistique pour le projet NUMAD (modélisation des Nations Unies avec des élèves de la 2nde à la Terminale - http://www.numad.eu/) au Lycée Français de Madrid avec des Première L 2017-2019 - projet sur les Poilus de Madrid avec 2 classes de 2nde (https://lespoilusdemadrid.wordpress.com/). L'objectif est de redonner une identité aux 40 noms de soldats qui figurent sur la plaque commémorative du Lycée.
Envoyer un message
Mes passions

J'adore lire, notamment les romans policiers comme M. Connelly ou encore F. Thilliez et historiques comme la trilogie de P. Kerr. J'aime aussi faire du sport et les grands espaces.

Profil littéraire

J'aime jouer avec les mots et ce depuis ma plus tendre enfance. J'aime les mots qui croustillent, séduisent et désarçonnent. J'ai toujours adoré raconter des histoires et émerveiller l'autre. Et surtout, appréhender la réalité sous un autre jour : évoquer ces instants anodins et fugitifs du quotidien et les mettre en lumière. Raconter la page d'une vie et permettre au lecteur d'être le témoin privilégié de cette intimité feutrée.

Mon métier

Je suis enseignante tout d'abord d’allemand, puis de français. Au Lycée Français de Madrid où on me connaît sous mon nom de jeune fille, Estelle Fernández Blanco. J'aime beaucoup mon métier, aider les élèves à grandir à travers des projets qui les stimulent et qui leur permettent de se réaliser.

Mes références

J'ai toujours beaucoup lu. Petite, j'adorais les histoires de justiciers, d'où mon surnom d'Edmengarde : une héroïne de cape et d'épée. Par la suite, mes lectures se sont diversifiées avec une grande admiration pour Stefan Zweig et un coup de cœur avec "Le Parfum" de Süskind. Plus généralement, j'aime tout roman capable de me happer, de m'habiter pendant des jours, d'y laisser son empreinte.

Mes projets de livre

J'ai deux projets en tête. L'un sur la relation étrange entre une vieille dame atteinte d'Alzeimer et une jeune peintre, sur fond de paysages bretons. Et l'autre sur un personnage cynique et vaniteux qui, au gré d'une rencontre, raconte à un homme ses 6 dernières vies, en attendant de se réincarner pour la septième et dernière.

Mes Livres

Contemporain
7.63/10

A l'ombre de Louise

Que peut-on attendre de la vie à 82 ans ? Au mieux, une once de nostalgie, selon Louise. Mais, un matin, elle découvre dans le miroir, le reflet de Zoé, son ombre de petite fille qui réveille alors son âme d'enfant insouciante.

185 pages