Nicolas LETHUILLIER
28 ans

ROUEN

Je suis ingénieur informatique, passionné de musique et d'écriture (entre autres choses). J'anime un atelier d'écriture avec des collégiens depuis plus de dix ans, et joue du violon et de la clarinette en orchestre.
Envoyer un message
Mes passions

La musique, l'écriture, le cinéma

Profil littéraire

Je n'aime pas seulement les histoires, j'aime aussi les mots. J'aime le rythme des phrases, très similaire au rythme d'une mélodie, le choix des mots selon leur sonorité, leur impact. Je suis également très vigilant à leur sens, choisissant toujours avec précision chaque expression, la prononçant parfois à voix haute pour m'assurer de son efficacité.

Mon métier

Ingénieur informatique

Mes références

J'adore les cultures du monde, mais ai une affinité toute particulière pour la culture britannique, son humour et les écrivains qui l'ont utilisé, comme Douglas Adams. Formé, collégien, dans l'atelier d'écriture que j'anime aujourd'hui, j'ai été sensibilisé aux expérimentations, aux jeux littéraires, à la manière de l'Oulipo. J'adore, aujourd'hui, jouer sur les genres, les styles, la forme, pour écrire quelque chose d'original, une oeuvre qui ne se définit pas seulement par son scénario. Philharmonia est une oeuvre très personnelle, qui ne trouve pas vraiment d'inspiration dans les deux points sus-cités. C'est une construction sur plusieurs années autour de la musique, de ce qu'elle inspire et de ce qu'elle m'inspire.

Mes projets de livre

J'imagine une suite à Philharmonia, mais j'aime écrire sur tous les genres (fantastique, fantasy, SF, etc.) et je penser varier ma production. J'aime passer de l'anticipation au steampunk, de l'Histoire aux vaisseaux spatiaux... et j'espère que ce premier roman, Philharmonia, me permettra d'explorer tous ces univers avec enfin un objectif concret de publication.

Mes Livres

Fantastique
9.29/10

Philharmonia

Une périlleuse expédition au Népal. Une rencontre. Tout commence.
Gael Cannon, chef d’orchestre à Boston, découvre l’existence d’une partition prophétique de Tchaïkovsky et de cinq instruments aux propriétés fantastiques.
Au fil du récit,...

411 pages
Fantastique
9.00/10

Philharmonia

Gael Cannon, chef d’orchestre à Boston, découvre l’existence d’une partition prophétique de Tchaïkovsky et de cinq instruments aux propriétés fantastiques.

296 pages