arnaud
47 ans

L'Arbresle

Né en 1972 à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-seine), ancien élève de classes préparatoires littéraires du lycée Henri IV à Paris, diplômé de l'Université Paris IV-Sorbonne, je suis professeur agrégé de Lettres Modernes au lycée de Charbonnières-les-bains (Rhône). J'ai enseigné 7 ans en Seine-saint-denis à Bondy, puis depuis une douzaine d'années en région lyonnaise. Je suis marié et suis père de deux enfants. Auteur de nouvelles et d'un roman (Adélaïde) remarqué par les éditions Robert Laffont qui m'ont encouragé à vous l'adresser dans le cadre du partenariat que vous avez noué ensemble.
Envoyer un message
Mes passions

Outre la lecture et l'écriture, je suis passionné de cyclisme que je pratique assidûment et adepte du bricolage. Je pratique la guitare et la composition de chansons.

Profil littéraire

J'ai choisi ici une écriture résolument réaliste pour coller au choix du thème qui s'appuie une partie biographique (vie de Balzac) et la volonté de mon héros de se conformer à ce style littéraire.

Mon métier

Je suis professeur de Lettres Modernes, spécialisé notamment en littérature comparée (russe/française). J'enseigne au lycée de Charbonnières-les-bains (Rhône)

Mes références

Mes auteurs de prédilection sont Flaubert auquel j'ai consacré des recherches, Proust, Kafka et Borges. Dans tous les cas je suis fasciné par l'idée que l'écriture est à la fois un style, une construction et une incitation philosophique à la réflexion.

Mes projets de livre

J'envisage un roman sur les rapports entre l'oubli lié à la maladie et la possibilité de recouvrer la mémoire par l'immersion dans les oeuvres d'art, notamment la peinture.

Mes Livres

Contemporain
6.60/10

Adélaïde

L'histoire débute par le récit de deux années (réelles) de la vie de Balzac qui a échoué à devenir imprimeur entre 1826 et 1826. Parallèlement Hyppolite, le héros du roman vivant à notre époque échoue à devenir écrivain. Les deux histoires se...

154 pages