De Lune
70 ans

Le Grau du Roi

Je suis général à la retraite et j’ai 69 ans. Je partage avec mes enfants et mes petits-enfants les plus âgés, la passion des histoires d’anticipation. Je les fais participer à la création de mes romans. Lorsque j’écris, je veux amener le lecteur à imaginer que tout ce que je raconte est crédible. Je veux qu’il finisse par être persuadé qu’à défaut d’être réel, ce qu’il lit aurait pu exister, voire même que ça existe peut-être en partie … Aussi, pour créer le mystère tout en déclenchant des événements qui puissent paraître vraisemblables, je ne dois pas me contenter d’inventer : il me faut divaguer. Non pas au sens propre, en prononçant des paroles incohérentes ; mais au sens littéraire, en ‘’errant çà et là, à l’aventure’’, ou encore au sens figuré, comme le ferait une rivière qui ‘’sortirait de son lit, le déplacerait’’. Sortir de son lit : c’est là un parti pris qui nécessite que je me contorsionne l’esprit, afin de mélanger le réel avec l’imaginaire, de passer sans que le lecteur n’y prenne garde de l’un à l’autre, tout en faisant en sorte que l’imaginaire puisse paraître réel, mais aussi que la part de réel puisse surprendre. C’est ce que je me suis efforcé de faire dans les douze romans que j’ai écrits au cours des quatre années écoulées. L’un d’eux a été publié en 2016, chez Edilivre : ‘’le mort dans l’ascenseur’’, un roman policier historique. Trois autres composent une trilogie (Galina) dont les deux premiers tomes peuvent être lus sur ce site. Le troisième tome les rejoindra prochainement. Je suis gourmant de l’avis des lectrices et des lecteurs qui se pencheront sur mes écrits.
Envoyer un message
Mes passions

Écrire, certes. Faire de la prospective (imaginer des avenirs possibles) : ça a été mon métier pendant de très nombreuses années. Le sport : le foot à la télé, courir, jouer au tennis, de longues marches dans la nature. Partager de bons moments en famille, et entre amis.

Profil littéraire

Pour l’instant, des romans d’aventure : polars, anticipation, action. Mais je m'essaie à tous les genres : je viens de terminer un roman historique et un roman Fantasy.

Mon métier

Général à la retraite

Mes références

Pas d'influences particulières, même si j'ai lu le seigneur des anneaux deux fois. J'ai lu et j'aime tous les genres.

Mes projets de livre

3 romans en cours d’écriture ou en projet : Un roman d'aventure (80% déjà écrit). Le tome 2 de mon premier roman fantasy. Un roman humoristique (un défi qu'on m'a lancé que j'ai décidé de relever)

Mes Livres

Livres ados et young adults
8.50/10

GALINA 1. La Terre-Mère

En 2188, après un voyage qui a duré 46 ans, un immense vaisseau logistique et un vaisseau spatial transportant 22 femmes et hommes, arrivent à proximité d’une exoplanète sur laquelle la vie est possible. Ils y découvrent deux continents. Ils...

179 pages
Policier
7.45/10

La première fois

Quels terribles actes Bernard a-t-il pu commettre dans un lointain passé pour en arriver à rechercher aujourd’hui une forme de rédemption dans des crimes qui n’ont pour seul but que de protéger ceux qui, à leur insu, lui sont chers ?

129 pages