Le dernier projet ou le rêve de Léonard

Note globale

7.00/10

Note littéraire

7.33/10

Historique

3 évaluations

102 pages

En décembre 1515, Léonard de Vinci est à Rome au service du pape Léon X et de Julien de Médicis. François Ier, alors tout juste vainqueur de Marignan, invite le maître florentin à le rejoindre en France, sur les bords de Loire, afin d’élaborer avec lui le projet d’un palais royal à Romorantin, sur les terres de son enfance. C’est à l’automne 1516 que Léonard se décide à quitter Rome. A l’âge de soixante-quatre ans, à dos de mule, avec son assistant et son serviteur, chargé de ses malles et de trois tableaux qui sourient, il traverse les Alpes et rejoint Amboise. Autour du palais majestueux et au-delà de ce que fut le dernier grand projet de Léonard, ce roman nous plonge dans le quotidien du génie créatif et de la relation inattendue entre le vieux maître florentin et le jeune roi de France.

L'auteur

Sylvine Jeanperrin
48 ans

Barcelone

J’ai grandi en France dans une maison ouverte à toutes les cultures et nationalités. Après le conservatoire de théâtre j'ai étudié à Paris, où quelques années sur les planches ont laissé place à l’écriture dans tous ses états. Pigiste pour des rubriques culturelles dans des journaux nationaux, intervenante pour des ateliers d’écriture de scenari pour enfants, et réalisation de courts métrages avec eux, commandes littéraires au sujet imposé pour une maison d’édition, texte pour un documentaire, nouvelles. Depuis 5 ans je vis à l’étranger, Bratislava et aujourd’hui Barcelone où j’écris principalement des romans et des histoires pour enfants.
Découvrir l'auteur

Ils ont lu ce livre

Lecteur en herbe
sophieF
8.00/10
Ce récit permet de comprendre les liens très particuliers existant entre deux personnages de légende : Leonard de Vinci...
Lire l'évaluation
Lecteur d'Or
Veger Valérie
7.50/10
Est-il vraiment intéressant....?
Lire l'évaluation
Lecteur d'Or
Sourire
6.00/10
Phrases trop longues, ampoulées, il manque du rythme pour accrocher le lecteur.
On sent des longueurs, 100 pages sont...
Lire l'évaluation

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Ce livre n'a pas encore reçu de commentaire...