7.33 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

Ames sous perfusion

Voilà deux ans déjà que Flo a dû quitter précipitamment son petit appartement avec son père pour échapper à la horde des pillards. Désormais, ils ont élu résidence dans une bâtisse qu’ils surnomment la Demeure et qu’ils occupent avec d’autres rescapés. Ce soir de 2018, alors qu’ils sont prêts à ratisser les grands axes, ils vont faire une rencontre fortuite qui va changer leur vie à jamais. Seulement voilà, ils sont loin de se douter que ce qui se profile pourrait bien signifier la fin de leur vie commune.

Marc Vanau
Marc Vanau

51 ans - (7550000)
Blog de l'auteur

« - Le paradis en toile de fond (Editions Persée).
- Ecran noir, la contrée des rêves (Lulu.com) »

Ils ont lu ce livre

Sourire
8.00 Sourire - (93250) / 02-Jan-2017

agréable à lire
Lire l'évaluation complète

Alyss
8.00 Alyss - (59214) / 18-Sep-2016

Un très bon moment de lecture très agréable avec une bonne histoire rythmée mais qui pourrait être un peu plus complexe car ce sujet est une très bonne idée.Ici on voit on voit la parenthèse de Flo et de la Demeure mais il y a matière à faire avec ce...
Lire l'évaluation complète

Brossard Magali
5.50 Brossard Magali - (85170) / 13-Sep-2016

On entre tout de suite dans le vif du sujet et puis après ben ça piétine… Le style d'écriture fait que la lecture de cet ouvrage devient très vite agaçante et inintéressante. Je pense que l'ouvrage a une histoire de base qui peut être exploitée (même...
Lire l'évaluation complète

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Deschamps Amandine
Moyen Deschamps Amandine - (21370) / 24-Apr-2017

Je n'ai pas apprécié cette lecture, beaucoup d'incompréhension dans l'enchaînement de certains chapitres. Incohérences dans la concordance des temps et beaucoup d'oublie de mot ou de faute de frappe.

Verrière Clémence
Moyen Verrière Clémence - (17230) / 24-Apr-2017

En fait, mon avis tiendrait plus sur ce terme qui n'est pas présent dans la liste : Pas mal. Je trouve le concept de base bon, car d'actualité et simple. Mais j'ai souvent été coupée dans ma lecture par des mots familiers insérés en plein milieu d'une jolie description, ou d'une ponctuation extrême avec les points d'exclamation et d'interrogation. Beaucoup de fautes aussi. C'est normal, il est souvent compliqué de repérer ses erreurs, mais en l'occurrence il y a aussi beaucoup de fautes de frappes. Aussi, pourquoi ne pas écrire nettement les grossiertés ? Quitte à en mettre moins, mais au moins on ne reste pas plusieurs secondes à remettre le mot à sa place devant son écran. Surtout que pendant que je lis, je me joue le film dans ma tête, c'est frustrant d'avoir une rupture d'image ! Ma critique jusque là se base principalement sur la forme, mais le fond est selon moi à revoir également. Les personnages manquent de profondeur.
Plusieurs exemples, tout bêtes : Lorsque, en début du roman, le père demande à sa fille de surveiller une journée entière la prisonnière, et qu'elle sort en furie de la pièce, son père la laisse littéralement partir, tandis qu'on nous laisse à penser que c'est un homme imposant, qui se fait obéir, chose que j'aimais beaucoup car on voit une différence entre l'homme d'avant la crise, et celui qu'il est devenu par la suite. En ce qui concerne l'héroïne, elle est en proie à un sentiment de culpabilité relativement incisif par rapport à la mort de sa mère, c'est naturel ! Mais pour le lecteur, l'évidence n'y est pas. En effet, il est dit que sa mère a la gorge tranchée, il est donc presque impossible dans le chaos décrit au même moment, qu'elle ait eu la moindre chance de s'en sortir. Par conséquent, il aurait fallu pousser le vice encore plus loin, afin que le choix du père en ait vraiment été un. Pourquoi pas que sa mère ait pris un coup de couteau dans le dos, par exemple.

L'épilogue est peut-être également un peu rapide, mais cela reste strictement personnel. Je trouve qu'il y avait moyen de découper le roman en deux parties, voire trois, et d'en consacrer ainsi une à ce qui se passe après la mort du père de Flo, donc à sa « reconstruction » en quelque sorte.

J'espère avoir apporté quelques conseils qui pourront vous être utiles !

Loutte13
Bien Loutte13 - () / 24-Apr-2017

thème original et bien ficelé.
Livre agréable à lire.