8.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

Mémoires secrètes

Normandie - Juin 1944., Dans le fracas du débarquement alliés, le Caporal Franz Wittmann reçoit un ordre mission signé de la main même du Führer. Aller chercher et rapporter l'un des plus merveilleux trésor de l'histoire.
De son coté, en contre bas de la plage, le Lieutenant William Hooper reçoit le même ordre du Général Eisenhower. La guerre se termine, et enterre avec elle l'un des plus grands mystère de l'humanité.

Allemagne - Juin 2044. La vie de journaliste d' Helen Wittmann bascule en quelques minutes dans une quête qui va bouleverser ses certitudes et l’emmener affronter un groupuscule néo-nazis sur les plages normandes là où cent ans plus tôt de jeunes adultes sont devenus des hommes et des héros en quelques minutes pour libérer l'Europe.

BIDAULT Thierry
BIDAULT Thierry

45 ans - (94350)
Blog de l'auteur

« Ancien sportif de haut niveau passionné d'histoire et comédien amateur. »

Ils ont lu ce livre

Fiot Daniel
7.50 Fiot Daniel - (1330) / 29-Aug-2016

Tres bon thriller
Lire l'évaluation complète

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Joly Martine
Génial Joly Martine - (56600) / 27-Jun-2017

Un roman vraiment passionnant mais truffé de fautes de conjugaison, d'accord... Cela décourage vraiment le lecteur et c'est pourquoi je n'évaluerai pas le roman complètement. Pour l'histoire en elle-même, j'aurais mis la note de 8,5 mais pour la note de style uniquement 4 à cause du nombre de fautes impressionnant.
Ce roman nous ramène à notre passé : le débarquement du 6 juin 1944, au nazisme qui malgré les années est toujours prêt à renaître avec les groupuscules néo-nazis sont en embuscade.
Les arrière-petits-enfants de deux soldats, l'un Allemand et l'autre américain se retrouvent détendeurs d'un secret et c'est par un jeu de piste mis au point par les deux anciens soldats qui avaient sympathisé qu'il vont découvrir un trésor convoité par un groupe néo-nazi.
J'ai beaucoup aimé le thème sur fond de commémoration du centenaire de la dernière guerre, le fait que les peuples peuvent vivent entre eux en bonne entente malgré un terrible conflit. Les deux anciens soldats l'avaient déjà montré lors de leur rencontre au moment du débarquement et de leur retrouvailles ensuite.
Une enquête passionnante sur fond historique qui peut intéresser les amateurs de roman type "Da Vinci Code", de thriller, de polar...
Je suis prête à relire et à évaluer le roman s'il est correctement corrigé. Je me suis demandée si le roman avait été relu avant d'être envoyé à la maison d'édition. Même avec Word, Writter, il y a des fautes d'accord, de conjugaison qui auraient été signalées. Passer un roman au correcteur d'orthographe permet d'éviter au lecteur d'être découragé. C'est vraiment dommage car le roman en lui-même est passionnant, bien écrit dans l'ensemble, le thème est vraiment intéressant.

Jacquart Maryvonne
Moyen Jacquart Maryvonne - (62580) / 27-Jun-2017

Cela fait 3 fois que j'abandonne et reprends la lecture de ce livre.
Il est rempli de fautes d'orthographe, de grammaire, de synthaxe, de locution...
Cela nuit énormément à l'intérêt que l'on peut avoir pour l'intrigue.
le sujet est original et mérite mieux.
Je vais quand même terminer la lecture par respect pour le travail de l'auteur.

Olivieri Frederic
Mauvais Olivieri Frederic - (67600) / 27-Jun-2017

L'histoire pourrait être intéressante mais le trop grand nombre de faute d'orthographe rend le manuscrit injugeable.

HUMBERT Natacha
Moyen HUMBERT Natacha - (69340) / 27-Jun-2017

Je suis à la moitié du livre c'est trop compliquée. Comment un homme qui a fait la guerre 1944, peut-il être encore en vie en 2044 ?
De plus je dirai que c'est un livre pour adultes.
Une histoire de nazis, de clé, de reliques, de messages cachés, de graal... tout ceci me fait penser au Da Vinci Code et je n'aime pas du tout ce genre de livre.
Je passe mon tour.